Qui est la Farandole ?

La Farandole est une fille âgée entre 6 et 7 ans. Elle fait partie d’une équipe qu’on appelle la Bande.


A cet âge, l’enfant passe de l’égocentrisme au travail d’équipe, il découvre les lois et les règles, il apprend à communiquer et à avoir confiance en soi. C’est ce que la Farandole fait au sein de sa Bande.


La tenue officielle de la Farandole est composée d’une chemise rose et d’une jupe-culotte bleu marine. Durant les réunions elle peut porter la chemise rose ou le t-shirt rose de l’association avec un jeans bleu.

Les axes de travail de la Branche Farandole sont les suivants:

  • Partager avec les autres
    La Farandole apprend la coopération et la communication. A travers le travail en équipe, elle découvre la notion de partage.
  • Le monde qui nous entoure
    La Farandole vit de nouvelles expériences dans son entourage et découvre, son association, la nature, son pays, le monde, …
  • Moi-même
    La Farandole grandit en explorant ses talents, en découvrant l’importance de l’hygiène, de la nutrition et de l’activité physique et en développant son autonomie.

La devise: “Le sourire à jamais”


Le parcours de développement personnel :


Lors de son entrée à la Bande, la Farandole reçoit son cahier rose qui l’accompagne tout le long de son cheminement. L’histoire racontée dans le cahier permet aux Farandoles de découvrir cinq valeurs : le partage, le pardon, le respect, l’estime de soi et la reconnaissance.


Lorsque la Farandole vit ces valeurs avec la Bande, elle peut faire sa promesse.


La Farandole promet alors de partager et d’être l’amie des autres. Elle continue son parcours de développement en faisant des petites actions couronnées par des badges à l’effigie de chaque valeur.

Sainte Clara, la Sainte Patronne des Farandoles

Voici l’histoire de Sainte Clara, telle que nous la racontons aux Farandoles :

Sainte Clara d’Assise est née le 16 juillet 1194 dans une très belle maison où elle avait tout ce dont elle a besoin. Elle avait deux petites sœurs.

Lorsqu’elle était petite, elle cachait la nourriture qu’on lui servait pour ensuite la donner aux pauvres. Elle aimait vivre simplement. Par exemple, pour prier, Clara n’avait pas de chapelet. Elle utilisait des petits cailloux blancs pour compter les « Je vous salue Marie » qu’elle récitait.

A 19 ans, elle crée l’Ordre des Sœurs Pauvres parce qu’elle décide de vivre simplement, d’aider ceux qui ont besoin d’elle et de le faire avec joie.

Elle a toujours été souriante, même lorsqu’elle était malade.

Clara devient Sainte le 26 septembre 1255. Depuis, nous célébrons sa fête le 11 août de chaque année.

2025-2026

Un jour, lors d’une réunion, alors qu’elle terminait son bricolage, une des Farandoles offre à Lila un bracelet coloré. Elle lui dit que c’est un bracelet d’amitié, qui va représenter le lien qui les unit. Ce petit geste crée un sourire et un moment de bonheur partagé entre les petites filles. En regardant ce bracelet, Lila comprend que l’amitié est bien plus qu’un mot. C’est partager, être là pour ses amies, et profiter ensemble de tous les moments, grands ou petits.

Cette année, les Farandoles vont découvrir ce que signifie être une vraie amie : se connaître soi-même, accueillir et accepter les autres et finalement, découvrir que la plus belle amitié est celle qui grandit avec Jésus, toujours fidèle et bienveillant.

Devenir l’amie des autres

Avant de créer des liens avec les autres, la Farandole apprend à mieux se connaître. Elle découvre ce qu’elle aime, ce qu’elle sait faire, et apprend à reconnaître ce qui bon ou mauvais dans ses gestes et ses paroles.

Ainsi elle développe sa curiosité et sa créativité pour développer ses habiletés, ses qualités, et ses intérêts. De plus, la Farandole apprend à faire le bon choix et à développer ses qualités pour devenir une amie sincère.

Vivre l’amitié au quotidien

Les Farandoles apprennent à être de vraies amies au quotidien. Au sein de leur Bande, elles découvrent comment l’amitié se construit avec confiance, respect, et joie. Elles découvrent ensemble comment s’entraider, se respecter les unes les autres, partager et remercier.

Chaque Bande aura l’occasion de partager avec son district c’est quoi l’amitié pour elle, à travers des échanges de vidéos, bricolage, lettres,…

Prier pour ses amies

Dans les récits de l’Évangile, les Farandoles découvrent que Jésus est l’ami de chacun.

Il accueille tout le monde sans juger et voit la valeur unique de chaque personne. Chaque semaine, les Farandoles vont prier en Bande pour l’une d’entre elles pendant la réunion.

Le jour de la Fête de l’Enfant, les Farandoles partageront avec leurs parents et amis les différentes activités d’amitié qu’elles ont réalisées, pour approfondir leurs liens, tout au long de l’année, à travers une vidéo.

Cette vidéo présentera les diverses activités vécues par chaque Farandole lors de chaque réunion. Chaque bande pourra ensuite compléter la vidéo à sa façon, par exemple à travers une exposition, une scénette, un chant ou toute autre création, pour illustrer son parcours d’amitié.

Pour la Branche Farandole
La Tête de Branche
Yara Abi Antoun