Le guidisme est une école de vie. Que ce soit à travers les réunions hebdomadaires où les camps, nous apprenons. Nous apprenons à nous découvrir et à forger notre caractère, nous apprenons à aller vers autrui et l’accepter, notre apprenons à travailler sur nous-mêmes ou en équipe. La formation se fait par les jeunes, pour les jeunes, de manière créative et inventive. Elle se fait à travers des rencontres, des bonnes actions, des jeux, des temps de recueillement. Elle se fait aussi, et surtout, en pleine nature.
Le guidisme est une école de vie qui veut faire des filles des bonnes citoyennes du monde, responsables d’elles-mêmes et des autres.


Voici plusieurs éléments autour desquels s’axe la formation des filles, et permettent de mieux la comprendre :


Les cinq points de BP
Baden-Powell a assigné au scoutisme cinq objectifs de formation. Toute l’éducation guide vise la réalisation de ces objectifs:
Tu es ton Corps : la santé, le développement physique
Tu es Rencontre : l’autre, le développement social
Tu es Plus : le sens de Dieu, le développement spirituel
Tu es Invention : la formation manuelle, le développement manuel
Tu es Unique : la formation du caractère, le développement personnel


La devise
“Toujours prêtes”. En anglais “Be Prepared”. Cette devise rappelle à la fois le nom de Baden Powell ainsi que l’engagement permanent du guidisme dans le service des autres et de la communauté.

L’apprentissage de l’autonomie
La pédagogie du guidisme permet à chaque tranche d’âge de vivre son apprentissage de l’autonomie.
La vie en collectivité en dehors de son chez-soi et sans la présence des parents permet de développer l’esprit d’initiative et la construction de nouveaux repères. Lors des réunions, des journées ou des camps, les guides apprennent à partager un repas, à prendre soin de leurs affaires et de leur hygiène corporelle, à monter une tente, à développer leur sens d’orientation, etc.

La vie dans la nature
Au cours de leur cheminement au sein des différentes branches de l’association, les membres apprivoisent la nature petit à petit.
De la découverte de la nature chez les Farandoles, à la marche sur les sentiers de la forêt chez les Jeannettes, les Guides finissent par vivre la vie dans la forêt en toute simplicité.
Elles voient dans la nature l’oeuvre de Dieu et deviennent les premières défenseures de la Création.

Le travail en équipe
Si l’on doit reconnaître une qualité aux guides ce serait celle de savoir travailler en équipe. Dès leur plus jeune âge, elles apprennent à partager avec leurs pairs, à jouer avec elles, à construire ensemble.
Elles savent qu’ensemble on va plus loin. La division en équipe chez les Jeannettes et chez les Guides favorise les valeurs du respect d’autrui et de la collaboration. La hiérarchie dans les unités et les équipes fait que les guides savent diriger et être dirigées.

La bonne action
La bonne action (BA) est un petit acte de service accompli à l’égard d’autrui dans la bonne humeur et à titre bénévole.
En 1926, à la 4ème Conférence Internationale du Guidisme, Baden-Powell parla de l’importance de la BA. Il raconta l’histoire du scout inconnu des quartiers pauvres de Londres, qui avait aidé un touriste américain et qui avait refusé l’argent que ce dernier lui proposait: “Je suis un scout, je n’accepte pas de récompenses”.
L’homme d’affaires de Chicago fut très impressionné et il pria le garçon de l’emmener au siège des scouts. C’est à cette rencontre et à cette bonne action que les scouts américains doivent leur création.