Chères Commissaires, Cheftaines et Assistantes,
La communication est une énergie qui circule entre les gens et qui tisse des liens durables. Elle devient surtout bénéfique quand elle est vécue de manière saine et authentique. Pour se connecter aux autres, il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques, encore moins de penser qu’un simple échange peut remplacer des actions profondes. La communication durable requiert des qualités, engage des efforts constants et exige une sincérité réelle. Le Guidisme nous invite toujours à vivre cette communication à tous les niveaux. Trois piliers importants guideront cette année qui sera dédiée à la connexion avec Dieu, soi et les autres, transformant les relations en véritables espaces d’épanouissement et de croissance partagée.
À l’ère du numérique, nos modes de communication évoluent à une vitesse sans précédent. Pour donner du sens à nos relations, évitons qu’elles ne se limitent à de simples contacts dépersonnalisés.
En cultivant l’authenticité dans nos échanges de toutes sortes, nous bâtirons des ponts humains solides, capables de dépasser une technologie devenue envahissante pour créer un lien social de qualité. Nous serons des « tisseuses de liens » sincères pour consacrer le leadership nourri par les valeurs du guidisme. Rappelons-nous que nos premiers liens ont été tissés autour d’un feu, dans une forêt. C’est la première connexion, et la plus authentique, qui nous unit en tant que membre de l’AGDL et qui fait circuler ses valeurs entre les groupes.
Se connecter à Dieu, c’est choisir de ne pas avancer seules. Etant notre référence continuelle, apprenons à compter sur Lui pour guider nos pas.
Dans notre rôle de cheftaines, nous avons parfois la tête pleine de responsabilités, d’idées, de soucis. Une guide tissera ses liens à l’image du premier chef, Jésus Christ, qui a instauré la base des liens à travers l’évangile de Saint Jean : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15 :15). Une guide va toujours revenir vers celui qui donne sens à ses actions, qui éclaire ses décisions et qui réoriente les coeurs quand ils s’égarent.
Au milieu des exigences actuelles, nous avons tendance à nous laisser emporter par le rythme de la vie ou même par les attentes des autres. Pourtant, il existe, dans notre for intérieur, une voix qui est capable de nous dire la vérité sur notre personne, de nous informer sur nos défauts et nos qualités, sur nos erreurs comme nos victoires. Baden Powell parlait “ de formation de caractère” puisqu’en apprenant à nous connaitre, nous serons capables de distinguer ce qui est important de ce qui est superficiel, ce qui construit de ce qui détruit, ce qui rapproche des autres et de ce qui nous écarte de notre chemin. Tu es « Unique ». Cette voix est notre « guide » dans notre connexion intérieure, elle nous permettra de nous connaître, de nous accepter et de transmettre cette authenticité aux autres.
Ensemble, continuons à tisser des liens sincères et vivants, nourris par la foi et la joie du service. Que chaque parole, chaque geste et chaque rencontre soient une occasion de révéler la présence de Dieu et de grandir ensemble dans l’amitié.
Bonne année guide à toutes !
Pour le Bureau Central
La Commissaire Générale
Léa Abou Mrad
