Qui est la Farandole ?
La Farandole est une fille âgée entre 6 et 7 ans. Elle fait partie d’une équipe qu’on appelle la Bande.
A cet âge, l’enfant passe de l’égocentrisme au travail d’équipe, il découvre les lois et les règles, il apprend à communiquer et à avoir confiance en soi. C’est ce que la Farandole fait au sein de sa Bande.
La tenue officielle de la Farandole est composée d’une chemise rose et d’une jupe-culotte bleu marine. Durant les réunions elle peut porter la chemise rose ou le t-shirt rose de l’association avec un jeans bleu.
Les axes de travail de la Branche Farandole sont les suivants:
La devise: “Le sourire à jamais”
Le parcours de développement personnel :
Lors de son entrée à la Bande, la Farandole reçoit son cahier rose qui l’accompagne tout le long de son cheminement. L’histoire racontée dans le cahier permet aux Farandoles de découvrir cinq valeurs : le partage, le pardon, le respect, l’estime de soi et la reconnaissance.
Lorsque la Farandole vit ces valeurs avec la Bande, elle peut faire sa promesse.
La Farandole promet alors de partager et d’être l’amie des autres. Elle continue son parcours de développement en faisant des petites actions couronnées par des badges à l’effigie de chaque valeur.
Sainte Clara, la Sainte Patronne des Farandoles
Voici l’histoire de Sainte Clara, telle que nous la racontons aux Farandoles :
Sainte Clara d’Assise est née le 16 juillet 1194 dans une très belle maison où elle avait tout ce dont elle a besoin. Elle avait deux petites sœurs.
Lorsqu’elle était petite, elle cachait la nourriture qu’on lui servait pour ensuite la donner aux pauvres. Elle aimait vivre simplement. Par exemple, pour prier, Clara n’avait pas de chapelet. Elle utilisait des petits cailloux blancs pour compter les « Je vous salue Marie » qu’elle récitait.
A 19 ans, elle crée l’Ordre des Sœurs Pauvres parce qu’elle décide de vivre simplement, d’aider ceux qui ont besoin d’elle et de le faire avec joie.
Elle a toujours été souriante, même lorsqu’elle était malade.
Clara devient Sainte le 26 septembre 1255. Depuis, nous célébrons sa fête le 11 août de chaque année.
2022-2023
C’est l’histoire d’une petite luciole qui a perdu son étincelle. Seule dans l’obscurité, elle se met à la recherche de sources de lumière pour pouvoir briller de nouveau.
Une étincelle d’amitié
Sur son chemin, la petite luciole est attirée par des petites lumières qui brillent. Elle marche vers elles et retrouve une Bande de petites lucioles qui dansent ensemble. Elles l’invitent à se joindre à elles. La petite luciole fait leur connaissance. Elle apprend à voir ce qui est beau chez chaque membre de la Bande, les qualités qui différencient chacune et apprend à accepter leurs différences. En construisant une amitié avec chaque membre de la Bande à travers des activités de partage et d’échange, la petite luciole prend un peu de la lumière de chacune de ses amies et recommence à briller.
Partager l’étincelle
Tout au long de l’année, les petites lucioles vont toutes ensemble écrire “l’Histoire de la Bande”. Au cours des réunions, une page de l’histoire sera créée, basée sur les activités faites et vécues par Bande. L’histoire racontera la joie trouvée dans chaque activité et chaque luciole pourra ajouter sa touche personnelle, que ce soit en proposant les textes ou en réalisant la décoration des pages.
Le jour de la Fête de l’Enfant, une rencontre entre deux Bandes aura lieu pendant laquelle elles partageront les histoires qu’elles ont créées et passeront une journée de célébration et de joie ensemble. Chaque Bande pourra choisir une activité de son histoire qu’elle fera vivre à l’autre Bande. La petite luciole brille ainsi un peu plus fort, grâce à la lumière partagée lors de cette rencontre.
Une étincelle de joie
Pour que son étincelle brille avec force, la luciole s’inspirera de Sainte Claire, patronne de la Branche, dont le prénom exprime la lumière et la clarté.
Comme Sainte Claire, qui aimait prier d’une façon simple et sincère, chaque Farandole décorera son propre coin de prière à la maison en préparant ses éléments durant les réunions. Elle invitera ensuite ses parents et ses frères et sœurs à la rejoindre pour une prière hebdomadaire inspirée de la prière Farandole pleine de joie et de reconnaissance “pour chaque petite chose qu’elle sème et pour chaque personne qui l’aime”, et pour la lumière qui illumine leur famille.
Pour la Branche Farandole
La Tête de Branche
Antoinette Fersan