Qui est la Farandole ?

La Farandole est une fille âgée entre 6 et 7 ans. Elle fait partie d’une équipe qu’on appelle la Bande.


A cet âge, l’enfant passe de l’égocentrisme au travail d’équipe, il découvre les lois et les règles, il apprend à communiquer et à avoir confiance en soi. C’est ce que la Farandole fait au sein de sa Bande.


La tenue officielle de la Farandole est composée d’une chemise rose et d’une jupe-culotte bleu marine. Durant les réunions elle peut porter la chemise rose ou le t-shirt rose de l’association avec un jeans bleu.

Les axes de travail de la Branche Farandole sont les suivants:

  • Partager avec les autres
    La Farandole apprend la coopération et la communication. A travers le travail en équipe, elle découvre la notion de partage.
  • Le monde qui nous entoure
    La Farandole vit de nouvelles expériences dans son entourage et découvre, son association, la nature, son pays, le monde, …
  • Moi-même
    La Farandole grandit en explorant ses talents, en découvrant l’importance de l’hygiène, de la nutrition et de l’activité physique et en développant son autonomie.

La devise: “Le sourire à jamais”


Le parcours de développement personnel :


Lors de son entrée à la Bande, la Farandole reçoit son cahier rose qui l’accompagne tout le long de son cheminement. L’histoire racontée dans le cahier permet aux Farandoles de découvrir cinq valeurs : le partage, le pardon, le respect, l’estime de soi et la reconnaissance.


Lorsque la Farandole vit ces valeurs avec la Bande, elle peut faire sa promesse.


La Farandole promet alors de partager et d’être l’amie des autres. Elle continue son parcours de développement en faisant des petites actions couronnées par des badges à l’effigie de chaque valeur.

Sainte Clara, la Sainte Patronne des Farandoles

Voici l’histoire de Sainte Clara, telle que nous la racontons aux Farandoles :

Sainte Clara d’Assise est née le 16 juillet 1194 dans une très belle maison où elle avait tout ce dont elle a besoin. Elle avait deux petites sœurs.

Lorsqu’elle était petite, elle cachait la nourriture qu’on lui servait pour ensuite la donner aux pauvres. Elle aimait vivre simplement. Par exemple, pour prier, Clara n’avait pas de chapelet. Elle utilisait des petits cailloux blancs pour compter les « Je vous salue Marie » qu’elle récitait.

A 19 ans, elle crée l’Ordre des Sœurs Pauvres parce qu’elle décide de vivre simplement, d’aider ceux qui ont besoin d’elle et de le faire avec joie.

Elle a toujours été souriante, même lorsqu’elle était malade.

Clara devient Sainte le 26 septembre 1255. Depuis, nous célébrons sa fête le 11 août de chaque année.

2024-2025

Il était une fois, dans un petit village, une Bande de
Farandoles qui se réunissait chaque samedi dans la cour de la paroisse. Elles aimaient venir jouer, faire des ateliers de bricolage, apprendre des chansons…

Un jour, pendant qu’elles se réréunissaient dans leur local, elles découvrirent dans un grand coffre plein de feuilles éparpillées. On aurait dit qu’elles s’étaient échappées d’un livre. Une des Farandoles retrouva la page de couverture, et dessus était écrit « Qu’est-ce qu’une Farandole ? ». Sur les autres pages étaient dessinées des Farandoles lors de leurs activités avec la Bande. Mais rien dans le coffre ne permettait de relier les pages du livre. La cheftaine dit alors aux Farandoles qu’il fallait trouver des fils solides pour remettre les pages du livre en ordre et découvrir « ce qu’est une Farandole ».

Le fil du respect

Les Farandoles tisseront leur histoire avec le fil du respect. Elles apprendront l’écoute active, en prêtant attention aux paroles et aux sentiments des autres, et feront preuve de courtoisie en utilisant des mots gentils et des gestes respectueux. Elles s’initieront également à l’empathie, pour mieux comprendre les émotions de ceux qui les entourent et accepter les différences entre les individus. De même, les Farandoles apprendront à gérer leurs émotions durant les conflits, afin de communiquer de façon appropriée avec les autres.

Le fil du partage

Les Farandoles découvriront l’importance du service et son impact sur les autres. Par Bande, elles prépareront plusieurs petites actions au cours de l’année pour rendre service à leur famille et à leurs amis.

Le fil de la foi

Les Farandoles exploreront des textes de l’Évangile où Jésus accomplit des miracles, et chaque miracle se traduit par une petite action.

En passant de ville en ville, Jésus a réalisé des miracles, et les Farandoles témoigneront de leur foi en partageant ces textes de l’Évangile, par Bande, et en accomplissant de petites actions inspirées de ces récits.

Munies de ces trois fils, les Farandoles pourront recréer progressivement le livre et y ajouter des pages pour raconter, à travers ce qu’elles ont vécu cette année, ce qu’est une Farandole. Elles y intégreront des souvenirs, des dessins, des photos, des collages de matériaux utilisés, des mots ou des messages des Farandoles.

Le Jour J, chaque Bande présentera son livre devant les familles, amis et entourage, en partageant ainsi leur parcours et ce qui fait une vraie Farandole.

Pour la Branche Farandole
La Tête de Branche
Yara Abi Antoun