La Branche JEM est une proposition pour une longue marche qui aidera la jeune fille de 17 ans et plus à entrer dans la vie adulte. Ce n’est autre qu’un grand projet d’action et de développement qui permet, à chacune, de se construire avec d’autres, de garder son « JE » (son autonomie personnelle au sein d’une équipe), de vivre à fond pour elle-même, de transformer ses rêves en réalité ; c’est en même temps une branche qui va l’aider à canaliser sa fougue et son ardeur au service des autres, pour favoriser une vie plus humaine.

La branche JEM permet à chaque membre de développer ses capacités relationnelles, d’acquérir des savoir-faire, des compétences, d’élargir ses facultés de jugement et de choix personnel pour mieux maîtriser les défis, de découvrir Jésus Christ, de prendre en main sa propre vie.

La branche Jeune en Marche chemine la route de l’amitié et du service pour donner à chacune la chance de réaliser son rêve de JEM : vivre dans le Village du Savoir-Faire (VSF) pour Voir Savoir et Faire et pour Veiller S’amuser et Fêter. Le rêve des jeunes est sans frontières.

La devise : “Servir”

Le parcours de développement personnel:

Lorsqu’on a choisi de devenir JEM, on a choisi de partir. Partir, c’est inventer de nouveaux mondes qui deviendront des mondes nouveaux. La marche, c’est décider de mener une action. Cette action est choisie dans l’un des champs privilégiés qu’on appellera les pistes d’action: s’engager dans le monde des jeunes, agir dans l’Eglise, créer pour communiquer, vivre en solidarité internationale. 

La Charte des JEM et les Béatitudes accompagnent la JEM sur le chemin. 

Chez les JEM, l’action se vit dans un état d’esprit tourné vers le service. Un état d’esprit qui va permettre à la JEM de se forger une forte personnalité. 

L’action mènera chaque JEM vers la promesse, démarche personnelle qui l’engage comme adulte-bâtisseur d’un monde plus humain. 

Vient ensuite l’étape de l’envoi, c’est le grand départ sur les chemins de la vie. 

Mère Teresa, la Sainte Patronne des JEMs

Le 10 septembre 1946, Mère Teresa reçut son “inspiration”, son “appel dans l’appel”. Jésus lui révéla sa douleur devant la négligence envers les pauvres, son chagrin d’être ignoré d’eux et son immense désir d’être aimé par eux. Il demanda à Mère Teresa d’établir une communauté religieuse.

Le 7 octobre 1950, la nouvelle congrégation des Missionnaires de la Charité était officiellement établie dans l’Archidiocèse de Calcutta. Elle ne tarda pas à se répandre dans d’autres régions de l’Inde et à travers le monde.

Pendant 50 ans, la vie de Mère Teresa a été marquée par la grande épreuve spirituelle de la nuit de la foi. Elle était assaillie par le doute concernant l’existence de Dieu. Malgré cela, Mère Teresa n’a jamais douté du Christ et de la foi. Elle croyait en Dieu dur comme pierre, même sans avoir de signe intérieur.

Durant ces années de croissance rapide, le monde commença à tourner son regard vers Mère Teresa. Elle reçut de nombreux prix pour honorer son travail, en commençant par le prix indien Padmashri en 1962 et le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle reçut tout cela “pour la gloire de Dieu et au nom des pauvres”.

Le 5 septembre 1997 fut le dernier jour de la vie terrestre de Mère Teresa. Le pape François a canonisé dimanche 4 septembre Mère Teresa devant 120 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre à Rome.

UNE ICÔNE DE LA CHARITÉ ET DU SERVICE. C’est à l’âge des JEM, 18 ans, que Mère Teresa a répondu à l’appel. Par sa bonté ardente et son courage infatigable, cette jeune femme tenace et tolérante a lutté contre l’effroyable misère de Calcutta et contre le désespoir du monde. Elle est un modèle d’action, de service et d’espoir. Ses paroles nous rappellent que « la mer est formée de gouttes d’eau ». Les JEM partagent avec Mère Teresa la devise du service.

UNE ICÔNE D’HUMILITÉ.  « Si vous êtes humble, rien ne peut vous toucher, pas plus les louanges que les critiques, parce que vous savez bien ce que vous êtes ». Pour Mère Teresa, il faut « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». Comme l’action de vie de Mère Teresa, l’action des JEM a pour visée de favoriser une vie plus humaine.

UNE ICÔNE DE LA TOLÉRANCE. Elle était au service de tous, quelles que soient leur caste, leur croyance, leur race ou leur nationalité. De cette manière elle rendait témoignage à la vérité qu’elle proclamait elle-même : «Toute personne est enfant de Dieu, fait pour aimer et être aimé ». Dans leur action, les JEM sont ainsi invitées à vivre une solidarité internationale (piste d’action).

UNE VIE GUIDÉE PAR LES BÉATITUDES. Mère Teresa nous encourage à reconnaître le Christ en chaque pauvre. Elle nous amène au cœur des béatitudes par son témoignage et nous révèle comment les mettre en pratique tout en sachant qu’elle a mené une vie religieuse « active ». Elle demeure un exemple de vie édifiée sur les Béatitudes, emplie d’amour et qui peut donner la lumière au monde, cette lumière qui est le Christ. Sur les pas de Mère Teresa, les JEM se mettent en marche sur le chemin des Béatitudes (comme le dit leur charte) et agissent dans l’Église (piste d’action).

2025-2026

Le lien de vie

Nos vies sont parfois tellement remplies de bruit qu’il devient difficile d’entendre ce qui compte vraiment. Et pourtant, au fond du silence, une voix douce nous appelle.

Cette année, les JEM partiront à la recherche de cette voix intérieure, celle qui oriente leurs choix, éclaire leurs décisions et donne sens à la vie.

À travers des activités et des moments d’introspection, elles exploreront différents aspects de leur vie : la famille, les amis, l’éducation, les loisirs et passions, la santé, et la foi. Chacune découvrira ses valeurs profondes et les moyens de les faire vivre chaque jour.

Agir avec authenticité, c’est s’autoriser à être soi, et à faire rayonner cette vérité dans son équipe.

Chaque équipe offrira ainsi un espace symbolique où chacune pourra manifester d’une façon tangible et personnelle ce qu’elle a découvert d’elle-même.

Le lien du service

Vivre pleinement ne se fait jamais seul. La joie se multiplie quand elle se partage, quand elle se tisse patiemment sur la toile de l’amitié, quand on commence à nourrir des liens, à les faire grandir, à en prendre soin.

Les JEM sont invitées à devenir des tisseuses de liens : à construire activement et à entretenir des relations qui font grandir.

Chaque équipe forme un lien, un lien de joie, d’écoute, de solidarité, de bienveillance… Ce choix guidera leur démarche et leur action. À partir de là, elles s’engagent dans une action de service réalisée avec d’autres, pour créer ensemble ; une expérience partagée, non pas pour quelqu’un, mais avec quelqu’un.

Cette collaboration devient un espace d’échange et de croissance pour transformer un environnement, qu’il soit physique ou numérique.

Durant cette action collective, chaque JEM découvrira la force des relations authentiques et la beauté d’un monde façonné par la rencontre et le partage.

Le lien du coeur

Cet axe appelle chaque JEM à raviver sa flamme spirituelle, à retrouver le goût du silence intérieur et la paix de la rencontre avec le Seigneur.

Elles entreprendront un chemin de purification du coeur, non par obligation, mais par amour. Ce sera un temps pour déposer leurs doutes, leurs peines, leurs distractions, et laisser Dieu remplir l’espace vide de son amour. Elles apprendront d’abord à connaître leur coeur pour discerner leur route, à le purifier par l’amour, et à le nourrir de tout ce qui est bon et vrai.

Ce chemin les conduira à un moment fort : un temps spirituel de rencontre, où elles pourront ressentir sa présence, pour s’ouvrir à la beauté d’une relation renouvelée, celle d’un amour sincère qui guidera leur vie quotidienne.

Pour la Branche Jeunes en Marche
La Tête de Branche
Ghiwa Daccache