Sainte Rafqa, la Sainte Patronne des Caravelles

Posted by adminSainte Rafqa, la Sainte Patronne des Caravelles

Rafqa vit le jour le 29 juin 1832 à Himlaya.   Ses parents l’ont élevée dans l’amour de Dieu et l’assiduité à la prière. 

Rafqa cultivait le désir d’embrasser la vie religieuse. L’idée lui vint d’aller au couvent Notre-Dame de la Délivrance à Bikfaya pour se joindre aux Mariamettes, fondées par le Père Joseph Gemayel. En entrant à l’église du couvent, elle sentit une joie intérieure indescriptible. 

Le premier dimanche d’octobre 1885,  Rafqa entra à l’église du monastère et se mit à prier, demandant au Seigneur de la faire participer à sa Passion Rédemptrice. Sa prière fut immédiatement exaucée. Des symptômes douloureux apparaissent rapidement et en 1899, Rafqa devint complètement aveugle puis paralysée. Elle passa les sept dernières années de sa vie étendue seulement sur le côté droit de son corps. Sur son visage rayonnant et paisible, se lisait un sourire céleste. 

Le 23 mars 1914, à Batroun, Rafqa demanda la Sainte Communion puis remit son esprit en appelant Jésus, la Vierge Marie et Saint Joseph. Enterrée au cimetière du monastère Saint Joseph-Jrabta, une lumière splendide apparut sur son tombeau pour deux nuits consécutives. Par l’intercession de Sainte Rafqa, Notre Seigneur a fait beaucoup de miracles et a accordé largement ses grâces. Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II déclara Rafqa ‘’Vénérable’’ le 11 février 1982, ‘’Bienheureuse’’ le 17 novembre 1985, et enfin ‘’Sainte’’ le 10 juin 2001.

UN MODÈLE À SUIVRE

Un modèle d’attention et de service. La première charge donnée à Rafqa était l’office de cuisinière du Séminaire des Pères Jésuites de Ghazir pour plusieurs années. Elle a consacré sa vie pour ses frères, combattant l’indifférence et voulant aller toujours plus loin dans l’amour et le service aux autres.

Comme Ste Rafqa, la Caravelle répond à l’appel : « si tu veux être solidaire, combats l’indifférence et agis avec d’autres ». 

Un modèle de patriotisme et d’ouverture. La première sainte libanaise aimait sa patrie, le Liban. Elle était maronite et aimait son Église. Mais Rafqa nous donne aussi une autre leçon: franchir les frontières de nos Ordres, de nos mers et de nos particularités, et voir le Liban inséré dans un monde plus vaste… pour aller au-delà des frontières. Rafqa a aussi été un modèle d’ouverture aux autres, quelle que soit leur religion. Comme Ste Rafqa, la Caravelle répond à l’appel : « Si tu veux aller plus loin, fais le point et sors de tes frontières ». 

Un modèle de transmission.  Elle ne cessait d’enseigner les grands et les petits, en inculquant dans leurs cœurs la parole et la doctrine évangélique. A son image, la Caravelle répond à l’appel « si tu veux construire le monde, prends ta part de responsabilité et mets tes compétences au service des autres ». 

Un modèle de simplicité.  Elle était modeste, sa nourriture était simple et pauvre. Rafqa exagéra dans ces pratiques et elle devint «la parfaite » parmi les autres religieuses, aimée par toutes. Sur les pas de Ste Rafqa, la Caravelle accepte « d’être exigeante avec elle-même » et de s’aventurer sur le chemin de la liberté et de l’amour.