Sainte Bernadette, la Sainte Patronne des Guides

Posted by adminSainte Bernadette, la Sainte Patronne des Guides

Fille aînée d’une famille de meunier que l’arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l’Hospice de Lourdes, dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.

Tout en gardant ses agneaux, Bernadette construit un modeste autel sous un châtaigner avec des pierres, y place une image de la Sainte Vierge devant laquelle elle récite son chapelet.

En février 1858, alors qu’elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix-huit Apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858.

Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. 

En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre dans la Chapelle.

QUAND LA VIERGE CHOISIT LA VOIX D’UNE JEUNE

Une jeune engagée. À Bernadette, Marie donne la vocation d’être toujours prête à témoigner son message au monde entier et à répondre à l’appel de Dieu. À 14 ans, la Vierge Marie l’appellera à être sa confidente et sa messagère. Comme Ste Bernadette, « on peut compter sur une guide ».

Une jeune serviable et droite. Adolescente de quatorze ans, elle est toujours gaie, docile, serviable, attentionnée aux autres, habile, affectueuse, droite, vertueuse et d’un heureux caractère. « À peine son âge le lui permet-elle, qu’elle n’hésite pas à entrer en service et à garder les troupeaux pour subvenir selon son pouvoir aux besoins de sa famille et venir en aide à ses parents ».

Sa principale qualité est l’humour communicatif, elle est « pure et joyeuse ». En fait, d’une volonté déterminée, Bernadette entend ne pas rester à ne rien faire et cherche à se rendre utile. Il est vrai qu’elle est plus à l’aise dans les travaux manuels mais elle aime aussi beaucoup s’occuper des autres. A son image, « la Guide est loyale », son devoir est « de servir les autres et d’être utile ».Une jeune généreuse. Bernadette sait faire preuve de générosité, elle est disponible à ce qu’on lui demande. Toute comme elle, « la Guide est généreuse », elle est « l’amie de tous ».