Mère Teresa, SAINTE PATRONNE DES JEM

Posted by adminMère Teresa, la Sainte Patronne des JEMs

Le 10 septembre 1946, Mère Teresa reçut son “inspiration”, son “appel dans l’appel”. Jésus lui révéla sa douleur devant la négligence envers les pauvres, son chagrin d’être ignoré d’eux et son immense désir d’être aimé par eux. Il demanda à Mère Teresa d’établir une communauté religieuse.

Le 7 octobre 1950, la nouvelle congrégation des Missionnaires de la Charité était officiellement établie dans l’Archidiocèse de Calcutta. Elle ne tarda pas à se répandre dans d’autres régions de l’Inde et à travers le monde.

Pendant 50 ans, la vie de Mère Teresa a été marquée par la grande épreuve spirituelle de la nuit de la foi. Elle était assaillie par le doute concernant l’existence de Dieu. Malgré cela, Mère Teresa n’a jamais douté du Christ et de la foi. Elle croyait en Dieu dur comme pierre, même sans avoir de signe intérieur.

Durant ces années de croissance rapide, le monde commença à tourner son regard vers Mère Teresa. Elle reçut de nombreux prix pour honorer son travail, en commençant par le prix indien Padmashri en 1962 et le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle reçut tout cela “pour la gloire de Dieu et au nom des pauvres”.

Le 5 septembre 1997 fut le dernier jour de la vie terrestre de Mère Teresa. Le pape François a canonisé dimanche 4 septembre Mère Teresa devant 120 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre à Rome.

UNE ICÔNE DE LA CHARITÉ ET DU SERVICE. C’est à l’âge des JEM, 18 ans, que Mère Teresa a répondu à l’appel. Par sa bonté ardente et son courage infatigable, cette jeune femme tenace et tolérante a lutté contre l’effroyable misère de Calcutta et contre le désespoir du monde. Elle est un modèle d’action, de service et d’espoir. Ses paroles nous rappellent que « la mer est formée de gouttes d’eau ». Les JEM partagent avec Mère Teresa la devise du service.

UNE ICÔNE D’HUMILITÉ.  « Si vous êtes humble, rien ne peut vous toucher, pas plus les louanges que les critiques, parce que vous savez bien ce que vous êtes ». Pour Mère Teresa, il faut « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». Comme l’action de vie de Mère Teresa, l’action des JEM a pour visée de favoriser une vie plus humaine.

UNE ICÔNE DE LA TOLÉRANCE. Elle était au service de tous, quelles que soient leur caste, leur croyance, leur race ou leur nationalité. De cette manière elle rendait témoignage à la vérité qu’elle proclamait elle-même : «Toute personne est enfant de Dieu, fait pour aimer et être aimé ». Dans leur action, les JEM sont ainsi invitées à vivre une solidarité internationale (piste d’action).

UNE VIE GUIDÉE PAR LES BÉATITUDES. Mère Teresa nous encourage à reconnaître le Christ en chaque pauvre. Elle nous amène au cœur des béatitudes par son témoignage et nous révèle comment les mettre en pratique tout en sachant qu’elle a mené une vie religieuse « active ». Elle demeure un exemple de vie édifiée sur les Béatitudes, emplie d’amour et qui peut donner la lumière au monde, cette lumière qui est le Christ. Sur les pas de Mère Teresa, les JEM se mettent en marche sur le chemin des Béatitudes (comme le dit leur charte) et agissent dans l’Église (piste d’action).