Orientation thème de l’année 2022-2023

Posted by admin

« Viens à la lumière »

« Il nous revient d’avoir le courage de lever les yeux et de regarder les étoiles, les étoiles que Notre Père Abraham a vues, les étoiles de la promesse. »

Pape François

Marchons dans l’espérance, ayons le courage de regarder les étoiles. Là est notre promesse.

Chères membres, cheftaines et commissaires

Regardons les étoiles. Car, comme dit le Pape François : « nous nous sommes trop repliés sur les cartes de la terre et nous avons oublié de lever le regard vers le Ciel; nous sommes rassasiés de beaucoup de choses, mais dépourvus de la nostalgie de ce qui nous manque ».

Cette année, nous sommes appelées, membres, cheftaines et commissaires, à chercher cette lumière qui est source d’espérance à travers les axes suivants.

Le courage de regarder les étoiles

Nous oublions parfois que la beauté et le bonheur nous entourent. Même lorsque nous ne les voyons pas, les étoiles sont toujours là. Il suffit de lever la tête et de ne pas les prendre pour acquises.

Nous sommes appelées à apporter au quotidien une lumière nouvelle au monde, celle de nos yeux, de notre sourire, du bien que nous seules pouvons offrir. Mais, pour voir le jour, il faut lutter contre l’obscurité. Ce combat est un combat qui se mène au quotidien, à l’intérieur de chacun d’entre nous. La voie vers la lumière demande des choix courageux. Elle requiert de développer de bonnes habitudes, de ne pas suivre des traînées lumineuses qui disparaissent aussitôt, des feux d’artifice qui ne laissent que de la fumée.

Briller ensemble

Une étoile, c’est une petite lumière qui brille dans la nuit. C’est de l’espérance, de la joie, du courage et de la foi. Quand nous sommes dans le noir, nous ne savons pas où nous sommes ni où nous allons.

Quand nous avons une lumière, nous pouvons choisir notre route, notre objectif et marcher avec assurance.

« Les jeunes font de grandes choses ensemble, pas seuls. Parce que vous les jeunes, vous êtes comme les étoiles du ciel, qui brillent d’une manière merveilleuse : leur beauté naît de l’ensemble, des constellations qu’elles forment, et qui donnent lumière et orientation aux nuits du monde. Vous aussi, appelés aux hauteurs du ciel et à briller sur la terre, vous êtes faits pour briller ensemble. Il faut permettre aux jeunes de faire équipe, d’être en mouvement. » (Pape François)

Une étoile qui brille seule au milieu de la nuit est un symbole d’espoir. Mais des milliers d’étoiles qui illuminent le ciel… c’est un symbole de force ! Les étoiles sont si passionnantes parce que – par définition – elles sont entourées d’obscurité. Par leur courage, elles illuminent les nuits les plus obscures, elles brillent ensemble.

L’étoile que je suis

Cette étoile qui brille dans la nuit sombre, c’est l’étoile de Jésus qui prend soin de notre humanité fragile. Cette étoile nous motive, nous encourage à prendre la route, bouger, sortir de notre zone de confort.

L’Étoile a guidé les Rois Mages vers Jésus, vers le bonheur infini. Avons-nous trouvé l’étoile qui nous guide vers Jésus ?

Marche vers le haut. Rappelle-toi ta vocation à tendre vers le haut, sans te laisser entraîner vers le bas par ceux qui veulent te faire croire qu’il vaut mieux ne penser qu’à toi et à utiliser le temps que tu as uniquement pour tes loisirs et intérêts.

Ne pense pas que les grands rêves de la vie sont des cieux inaccessibles. Tu es faite pour prendre ton envol, pour embrasser le courage de la vérité et promouvoir la beauté de la justice, pour semer la paix.

Es-tu prête à aller de l’avant avec Dieu ?

Nous sommes appelées membres, cheftaines et commissaires à aller loin, briller dans les lieux obscurs en y apportant notre propre lumière. Nous sommes encouragées à quitter nos zones de confort et à illuminer le monde, en choisissant la justice, la grâce et la vérité, dans nos unités, nos foyers et nos églises. Le moment est venu de venir à la lumière !

Prends la route, et souviens-toi : « Viens à la lumière », lève-toi et brille.

« Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples ; qui constitue pour nous un défi. Mais sur toi le Seigneur se lève, sur toi sa gloire apparaît. » (Ésaïe 60, 1 – 2)

Pour l’Association des Guides du Liban
La Commissaire Nationale
Raghida Milan