Orientation Branche Guide 2024-2025

Posted by admin

2024-2025

L’élan vers l’action

L’élan vers l’action est une volonté collective et individuelle d’aller de l’avant avec détermination, face aux défis du quotidien et aux besoins de la communauté.
C’est la promesse de vivre activement son engagement, à chaque instant, en équipe ou seule, pour bâtir ensemble un avenir meilleur.

Élan d’engagement

La vie en équipe est un appel à la solidarité, à prendre des responsabilités et à faire des choix. L’équipe offre à la Guide un cadre de vie, où elle peut développer son esprit d’initiative tout en répondant à ses besoins d’apprentissage, d’appartenance et d’inclusion. Aujourd’hui, plus que jamais, la maîtrise est invitée à faire parvenir les valeurs essentielles de la vie en équipe pour avancer avec conviction vers des objectifs communs à toutes les équipes. Ensuite, chaque équipe sera guidée par une réflexion pour se réinventer, s’autoévaluer et choisir deux domaines de développement qu’elle souhaite exploiter encore plus durant les temps par équipe qu’elle organisera. C’est en s’appuyant sur la collaboration, la communication, le respect, la hiérarchie, l’écoute et encore plus, que l’équipe sera plus unie et plus engagée.

Élan de foi

Être fidèles à la Parole de Dieu, c’est rester ancrées spirituellement pour garder le cap même dans les moments de doute. Pour cela, elles recevront un pack d’activités à réaliser, visant à répondre à leurs questionnements et à approfondir leur compréhension des bases de leur foi, et la présence de Dieu dans leur vie.

L’objectif est finalement de mettre cette foi en action et de l’incarner au quotidien. Chaque guide est invitée à prendre son élan de foi et à relever des « défis spirituels » lancés par la Branche, en réalisant de petits actes en lien avec les fondements suivants : humilité, justice, persévérance, résilience, et confiance. Chaque défi sera illustré par une « photo en action ».

Élan d’innovation

Chaque Compagnie est invitée à prendre son élan d’innovation et à adopter une gestion de projet durable pour répondre à un défi actuel, en se basant sur la Convention internationale des droits de l’enfant. L’objectif est de proposer un projet à long terme qui respecte non seulement les besoins présents, mais aussi ceux des générations futures. Les guides seront chargées de mettre en œuvre toutes les étapes de la gestion de projet, de la prise d’initiative, à la planification et à l’organisation, jusqu’à sa réalisation concrète. Le fruit de leur travail témoignera des qualités qui distinguent leur identité guide.

Après le Jour J, les maîtrises présenteront le travail de leur Compagnie à un jury. Elles devront mettre en avant l’objectif de leur projet, son importance sociale, et exposer toutes les étapes et les efforts que les guides y ont consacrés. Cette présentation devra souligner l’impact du projet et montrer comment il répond à des défis majeurs, tout en reflétant les principes et valeurs qui définissent l’identité guide.

Pour la Branche Guide
La Tête de Branche
Mariana Karam