2025-2026
Au croisement de nos cercles
A chacune son cercle : ses compétences, ses passions, ses relations, ses expériences. Ces cercles reflètent ce qui nous rend uniques. Mais lorsque nos cercles se croisent, un espace nouveau se crée : là où nos forces se rencontrent, interagissent et se complètent. C’est dans ce croisement que se tissent des liens solides et que se révèle notre véritable puissance collective où nous devenons: Fortes de nos liens.
Tracer mon cercle
La période actuelle, avec ses mutations rapides, autant sociologiques que technologiques nous invite à nous adapter à la nouvelle génération. Comment apprendre à nos guides à discerner entre vrai et faux, imaginaire et vécu, bien et mauvais. Comment essayer de donner à ces jeunes des responsabilités à leur taille, dans lesquelles elles apprennent à agir et réagir ? Chaque guide est invitée à se placer au coeur de sa propre vie, à prendre conscience de ses choix, de ses émotions, de ses relations, de ses forces et de ses besoins. Avec l’aide de la maîtrise, elle est guidée pour qu’elle puisse définir son cercle, afin d’agir avec authenticité et de rester fidèle à elle-même.
Elle commence par voir clair en elle et autour d’elle grâce au développement de son intelligence émotionnelle. Puis, grâce à la pensée critique, elle apprend à distinguer l’essentiel du superficiel, le vrai du factice, les paroles responsables. Ainsi, elle construit la confiance nécessaire pour définir un cercle qui lui ressemble.
Le centre de nos cercles
Préserver sa connexion à Dieu et en faire un ancrage vital et essentiel, c’est placer Dieu au centre de notre cercle, et
faire de sa foi le guide principal de nos choix, de nos relations et de nos actions. Cela permet d’accueillir et de pratiquer le pardon, car il nourrit notre compassion et éclaire nos valeurs. Le pardon, est un signe de force qui ouvre pleinement le cercle et “libère celui qui le donne” (Pape Léon). Il permet de reconstruire des liens, de restaurer la confiance et de créer des relations plus profondes et sincères. Il demande de la patience et constitue l’une des bases de la force intérieure: paix avec soi, avec les autres et avec Dieu.
Pour se lancer sur le chemin du pardon, les Guides partageront en Compagnie un temps de prière et de réconciliation pour vivre pleinement la prière de Repentance. Elles feront par équipe, des réflexions sur des textes de l’Évangile pour approfondir le thème du pardon et continuer sur cette voie. Enfin, chacune est invitée à raviver sa force intérieure en mettant en pratique la notion du Pardon dans sa vie quotidienne.
Élargir nos cercles
Aujourd’hui, chaque compagnie est invitée à renforcer ses liens en explorant une nouvelle compétence à la fois pratique, transférable et inclusive. L’objectif est donc de rencontrer un public qui la maîtrise, l’apprendre et la pratiquer ensemble dans un esprit d’entraide et de responsabilisation, puis créer et partager une vidéo authentique et positive sur les réseaux sociaux pour valoriser cet apprentissage. Enfin, la compagnie transmet
le relais et lance un défi à une autre compagnie qui lui est désignée par la Branche, afin qu’elle reproduise l’initiative et poursuive à son tour la chaîne d’apprentissage.
Ces actions visent à tisser des liens solides, à nourrir l’engagement et la solidarité au quotidien, et à encourager le développement personnel de chacune, contribuant ainsi à un cercle vertueux de croissance collective.
Pour la Branche Guide
La Tête de Branche
Mariana Karam
