Orientation Branche Caravelle 2023-2024

Posted by admin

2023-2024

Sainte Rafqa, un modèle à suivre

Sainte Rafqa s’est donnée de tout son être dans sa vie de religieuse, pour sa communauté et pour l’éducation des filles. Vous connaissez déjà notre sainte patronne mais cette année, elle nous servira de modèle dans notre parcours caravelle. Marchons avec la guidance de Sainte Rafqa dans l’amour de soi, de l’autre et de Dieu.

Un modèle de persévérance

Durant sa vie, Sainte Rafqa n’a jamais perdu de vue sa vocation malgré les difficultés rencontrées. Elle est un exemple de persévérance dans la construction de ce qui fait son identité religieuse.

Tout comme Rafqa, la Caravelle a construit son identité au fil des années lors de son passage dans les autres Branches. Son identité guide s’épanouit pour qu’elle devienne leader. Être un leader est un trait de caractère que l’on cultive, l’on développe dans notre vie guide, que l’on vit en société. Les Caravelles sont appelées cette année à travailler, avec persévérance, sur leurs qualités de leader. Pour vous aider, la Branche partagera un kit d’activités qui vous permettra de progresser sur la voie du leadership féminin.

Un modèle d’attention et de service

Sainte Rafqa a consacré sa vie au service de ses frères et soeurs, combattant l’indifférence et voulant aller toujours plus loin dans l’amour et le service aux autres.

Le service, nous le vivons au quotidien. Nous nous armons de nos fondements et de nos valeurs en mettant nos compétences au service de notre société. C’est pour tout cela que les Caravelles aideront un groupe de personnes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien (par exemple des difficultés physiques ou d’apprentissage) à la réalisation d’une activité qui leur est difficile à exécuter. Ils célèbreront ensemble l’aboutissement de leur Entreprise.

Un modèle de transmission

Sainte Rafqa ne cessait d’enseigner les grands et les petits, en inculquant dans leurs coeurs la parole et la doctrine évangélique.

À l’exemple de Sainte Rafqa, et avec l’aide de l’aumônier ou de la soeur accompagnatrice, les Caravelles approfondiront la parole de Dieu grâce à la lectio divina. Cette technique sera appliquée à de nombreuses reprises durant l’année. Chaque temps permettra à la Caravelle d’écrire sa propre prière qu’elle pourra partager avec son Noyau. Un temps de prière viendra clôturer notre année. Ce temps, à vivre avec le groupe, les parents et amis aura pour but de transmettre ce qu’elles ont appris des qualités, des services, de la vie ou des messages de Sainte Rafqa.

Pour la Branche Caravelle
La Tête de Branche
Nour Keyrouz