Journée Sourire | Branche Farandole
Le samedi 22 juin 2019, les Bandes se sont rassemblées dans quatre emplacements différents : à l’École Centrale à Jounieh, au Collège des Frères Maristes à Jbeil, au Collège des Frères Mont la Salle à Ain Saadé et à l’École des Sœurs de la Charité Besançon à Baabdath pour passer la journée sourire sous le thème .« بدي لون بلادي »
Pendant cette journée, les Farandoles ont vécu la joie de l’appel à la citoyenneté et l’appartenance au pays. Elles ont découvert à travers plusieurs activités et jeux les différentes régions du Liban, les traditions dans chacune de ces régions et ont appris comment créer de leurs mains des objets utiles en rapport avec chaque région.
Journée nationale Si-Sou | Branche Jeannette
« Laissez-moi voler !! Déployer mes ailes et partir en mission ! Vers l’horizon ! ».
C’est en chantant et dansant que les Si et Sou ont clôturé leur année pleine de couleurs lors d’une journée nationale autour du thème « Déploies tes elles » qui a eu lieu le dimanche 29 août 2021 dans trois lieux différents : au Collège des Pères Antonins – Baabda, à l’école Val Père Jacques – Bkennaya et au Collège Notre Dame de Louaizé – Zouk.
La journée avait pour but d’inciter la Jeannette à déployer ses ailes en participant à quatre manches pour montrer que la Jeannette est:
Enfin, et dans le but de se sentir connectées, tout en étant dans trois lieux différents, les Jeannettes ont communiqué ensemble et participé à la réalisation d’une vidéo qui montre toutes les Si et Sou en train de chanter les paroles de la chanson de la journée.
Journée Cabestan | Branche Guide
« Fold the things you wish existed » était le thème de la journée Cabestan qui a eu lieu le 23 juin 2019 au terrain de l’AGDL.
La Branche s’est inspirée de l’origami qui consiste à créer des pièces artistiques à l’aide de feuilles de papier uniquement. L’origami rappelle les installations réalisées par les Compagnies à l’aide de matériaux simples comme le bois, les clous et les ficelles. La Branche a voulu transmettre aux cheftaines de nouvelles techniques et idées dans le domaine du campisme et de l’installation tout en mettant l’accent sur le fait que la créativité et la sécurité sont aussi importantes l’une que l’autre.
Afin d’aider les cheftaines à développer leurs compétences et de les équiper avec les outils nécessaires pour bien organiser et gérer un camp sous-tente, plusieurs ateliers ont été prévus : les ateliers roulants (sketching, emplacement et sol, faune et flore, logistique/gestion du matériel, gestion de la fatigue et préparation d’une marche) ; les ateliers au choix (mât, installations d’équipe, tours et surélevées, sanitaires et eau, déchets et feuillées, feu et veillée).
Journée Marine | Branche Caravelle
C’est dans l’air frais de la montagne que s’est déroulée la journée Marine le 3 août 2019, à « The Field » – Wata el-Joz, sous le thème « Life is an incredible show ». Se sont réunies, dans une ambiance de cirque, plus de 500 Caravelles et maîtrises à l’occasion de cette journée qui est devenue la tradition annuelle de la Branche Rouge.
La journée a commencé par un temps spirituel. Ensuite, les Caravelles se sont lancées, par noyau, dans des jeux aquatiques, tir à la corde, danse aquatique, … !
La compétition avait commencé bien avant la journée à travers des défis partagés sur la page Instagram de la Branche. Les Caravelles ont ainsi pu vivre pendant plusieurs jours une ambiance de jeux.
Que ce soit à travers les jeux d’étapes, les relais et même la grande énigme, les Caravelles ont fait preuve d’un très bel esprit et d’un dynamisme contagieux.
Action nationale | Branche JEM
Deux-cents JEM se sont retrouvées, le dimanche 21 juillet 2019, à Hadath el-Jebbé, pour une action nationale autour du thème « Build it up ».
Une fois arrivées, les JEM ont découvert un nouvel endroit, une nouvelle terre : c’était leur pays, leur région pour la journée. Les filles ont d’abord participé à quatre ateliers:
– En collaboration avec l’atelier du miel, les JEM ont appris comment profiter des richesses de leur région en prenant soin des abeilles et en produisant du miel.
– En collaboration avec Lebanese Reforestation Institute (LRI), les participantes ont appris quels étaient les dangers naturels et les moyens de minimiser le risque d’incendie.
– En collaboration avec l’association Diane, tout le monde s’est mobilisé pour ramasser les cartouches des chasseurs qui se trouvaient sur les bords de la route. En effet, 35 sacs ont été remplis et envoyés pour être recyclés.
– En collaboration avec la municipalité de Hadath el-Jebbé, des morceaux de bois, des troncs et des branches cassées qui traînaient par terre et bloquaient le chemin de la réserve ont été collectés et regroupés pour des familles pauvres afin qu’elles se réchauffent durant la saison froide.
Puis, les JEM se sont rassemblées autour d’un temps spirituel qui leur a permis de réfléchir et d’évaluer leurs actions.