Qui est la Jeannette ?

La Jeannette est une fille âgée entre 8 et 10 ans. Elle évolue au sein de la Ronde, dans une sizaine (une petite équipe de 6 filles). 

Les Jeannettes sont regroupées en Rondes de 36 filles, réparties en 6 sizaines. 

A la Ronde, la Jeannette découvre la Forêt, lieu de découverte et d’émerveillement, où chaque Jeannette peut découvrir les “Secrets” de la vie. C’est aussi lieu où elle apprend à trouver sa place d’enfant de Dieu. La cheftaine va l’inviter à “entrer dans la forêt” et à  trouver sa place dans la Ronde. 

A la Ronde, les Jeannettes apprennent à être toujours vraies, gaies et à penser d’abord aux autres. Pour cela, elles jouent dans la forêt et découvrent les symboles et les secrets de ses 3 sentiers. Chaque année, elles vivent une “petite aventure” nommée Balade, suivant le thème de l’année de l’association.

La tenue officielle de la Jeannette est composée d’une chemise bleu ciel et d’une jupe à bretelles bleu marine. Durant les réunions, elles peuvent porter la chemise ou le t-shirt de l’association avec un jeans bleu.

La devise : “De notre mieux”

Le parcours de développement personnel

La Jeannette évolue sur les sentiers de la forêt et promet progressivement de respecter les lois des Jeannettes. Elle passe des étapes qu’elle choisit dans la carte de la forêt, le “dépliant”. Ces étapes couvrent différents thèmes: la nature, l’expression, la liturgie, la santé, l’habileté, la découverte du pays et l’esprit scout. 

Sur le premier sentier, la Jeannette promet d’être toujours propre et toujours active. Elle cueille sa Fleur Bleue durant la cérémonie de promesse. 

Sur le deuxième sentier, la Jeannette promet d’être toujours gaie et toujours vraie. Elle cueille alors sa Fleur Blanche et commence à se spécialiser dans le carnet de signes.

Sur le troisième sentier, la Jeannette promet de penser d’abord aux autres. Elle cueille sa Fleur d’Or et fait alors partie de l’Équipe Arc-En-Ciel.

Sainte Thérèse, la Sainte Patronne des Jeannettes

Née le 2 janvier 1873 à Alençon en France, Thérèse Martin est la plus jeune de ses quatre soeurs. Thérèse grandit entourée par la tendresse de toute sa famille. Elle n’avait pas toujours le caractère facile, mais elle apprit à se corriger peu à peu avec l’aide de sa maman et ses soeurs, pour faire plaisir à Jésus.

A l’âge de quatre ans, sa mère tombe gravement malade et mourut. La petite Thérèse eut alors une grande peine. Malgré tout, elle pria Dieu, révéla à Jésus l’amour qu’elle lui portait, le remercia pour toute joie et lui confia ses peines. La famille Martin quitte Alençon et s’installe à Lisieux. Thérèse tombe alors très malade pendant des semaines. Un jour, elle vit sourire la statue de la vierge près de son lit et se sentit aussitôt guérie.

Pauline et Marie, les soeurs ainees de Thérèse, entrèrent au Carmel pour devenir religieuses. Depuis, Thérèse fait tout pour les rejoindre, jusqu’à aller en pèlerinage à Rome avec son père pour demander l’autorisation du Pape! Elle devient alors la plus jeune novice du Carmel. La petite Thérèse réalisa qu’aimer Jésus c’est aimer les personnes qu’elle rencontre. Elle était aimable et souriante avec toutes les soeurs.

La Jeannette est sensibilisée à la vie de Sainte Thérèse, à sa bonté et à la possibilité que nous avons toutes de nous comporter comme Jésus nous le demande. La Jeannette est invitée à répandre des fleurs, comme Sainte Thérèse qui répand des roses, symbole des grâces que Thérèse obtient et distribuent à ceux qui la prient.

2024-2025

Parcours ton sentier !

Cette année, la Jeannette est appelée à s’élancer dans une course d’engagement, un parcours riche en aventures où elle témoignera de sa fidélité envers Dieu, son pays et les autres.

À chaque arrêt, une étape à franchir se présente à elle. Elle y renforce son engagement et y puise l’énergie nécessaire pour avancer. À chaque pas qu’elle fait, elle se rapproche un peu plus de la ligne d’arrivée.

C’est en prenant action à chaque étape, et en donnant le meilleur d’elle-même qu’elle avance avec confiance sur le chemin !

Étape 1 – Trace des liens

En vivant pleinement le sens du salut des Jeannettes, elle témoigne par ses actions régulières d’un esprit de respect, d’écoute et d’entraide, favorisant ainsi une dynamique de groupe chaleureuse au sein de la Ronde et de la Sizaine. Pour symboliser le « rond de la ronde », les Jeannettes activeront le Conseil de la Ronde, lieu privilégié de partage de la vie de groupe.

Étape 2 – Avance avec foi

La Jeannette découvre sur son chemin l’histoire de personnages bibliques qui ont transformé la vie des autres par leurs actions positives. Elle s’en inspire pour réaliser ses propres petites actions autour d’elle.

Étape 3 – Prends soin de son sentier

Fidèle à son pays, la Jeannette s’engage pour protéger son environnement. Elle apprend les bonnes pratiques pour la préservation de l’environnement, telles que le recyclage, le « upcycling » et le recours aux énergies renouvelables et les applique avec la Ronde. Elle met ensuite en place une campagne de sensibilisation pour promouvoir ces bonnes pratiques, incitant ainsi son entourage à suivre ces initiatives.

Pour la Branche Jeannette
La Tête de Branche
Cybele Bteich