A 11-14 ans, l’aventure commence par l’évasion, évasion du nid, de l’école, des rails. Mais surtout évasion de l’enfance.

On rêve d’échapper à la protection, à la surveillance inquiète, aux conseils incessants de prudence.

A 11-14 ans, on vit plusieurs changements… de ses idées, de ses intérêts et surtout de son corps.

A 11-14 ans, on veut des projets où l’on joue le rôle d’acteur, de responsable.

La vie guide répond bien à ces besoins. La vie au sein de la Compagnie est une grande Aventure où responsabilité, apprentissage, solidarité, découverte et formation de caractère se mélangent parfaitement.

La tenue officielle de la Guide est composée d’une chemise blanche et d’une jupe bleu marine à plis. Durant les réunions, la Guide peut porter la chemise ou le t-shirt de l’association avec un jeans bleu. 

La devise : “Toujours prêtes”

Le parcours de développement personnel

L’enfant est “artisan de son propre développement” comme disait Baden Powell. Ainsi, chaque Guide doit pouvoir avancer à son propre rythme. Les différentes propositions de travail individuel de la Guide répondent à la fois à son dynamisme et sa fougue d’adolescente, et à son besoin d’assumer des responsabilités et d’exploiter ses compétences. 

C’est pourquoi, l’Exploit va lui permettre de prendre sa place dans l’équipe et de prouver à elle-même et aux autres ce dont elle est capable. L’Exploit est un activité d’apprentissage que la Guide propose à son équipe et réalise avec elle. La réussite de son exploit lui permettra de faire sa promesse.

Lors de sa promesse, la Guide reçoit la Carte de l’Exploration qui va l’aider à acquérir des compétences techniques et à progresser au niveau personnel. En parcourant des kilomètres, la Guide pourra mériter des badges suivant ses domaines d’exploration. 

Sainte Bernadette, la Sainte Patronne des Guides

Fille aînée d’une famille de meunier que l’arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l’Hospice de Lourdes, dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.

Tout en gardant ses agneaux, Bernadette construit un modeste autel sous un châtaigner avec des pierres, y place une image de la Sainte Vierge devant laquelle elle récite son chapelet.

En février 1858, alors qu’elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix-huit Apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858.

Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. 

En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre dans la Chapelle.

QUAND LA VIERGE CHOISIT LA VOIX D’UNE JEUNE

Une jeune engagée. À Bernadette, Marie donne la vocation d’être toujours prête à témoigner son message au monde entier et à répondre à l’appel de Dieu. À 14 ans, la Vierge Marie l’appellera à être sa confidente et sa messagère. Comme Ste Bernadette, « on peut compter sur une guide ».

Une jeune serviable et droite. Adolescente de quatorze ans, elle est toujours gaie, docile, serviable, attentionnée aux autres, habile, affectueuse, droite, vertueuse et d’un heureux caractère. « À peine son âge le lui permet-elle, qu’elle n’hésite pas à entrer en service et à garder les troupeaux pour subvenir selon son pouvoir aux besoins de sa famille et venir en aide à ses parents ».

Sa principale qualité est l’humour communicatif, elle est « pure et joyeuse ». En fait, d’une volonté déterminée, Bernadette entend ne pas rester à ne rien faire et cherche à se rendre utile. Il est vrai qu’elle est plus à l’aise dans les travaux manuels mais elle aime aussi beaucoup s’occuper des autres. A son image, « la Guide est loyale », son devoir est « de servir les autres et d’être utile ».Une jeune généreuse. Bernadette sait faire preuve de générosité, elle est disponible à ce qu’on lui demande. Toute comme elle, « la Guide est généreuse », elle est « l’amie de tous ».

2023-2024

Championnat de la Loi Guide

Qu’est-ce qui me distingue en tant que Guide ? Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de se rappeler de la loi guide. Formée de 10 articles, la loi nous aide à comprendre ce qui nous distingue. Cette année, chaque guide est invitée à devenir “championne d’un article de la loi”.

Vivre selon la loi de toutes les Guides du Monde

Pour participer au championnat, chaque Guide va préparer son portfolio qui sera composé de plusieurs rubriques. Dans une première étape, et après avoir découvert et compris les articles de la loi et leur signification, elle va choisir un des articles et s’engager à le vivre au quotidien. Elle présentera dans son portfolio cet article, pourquoi elle l’a choisi et ce qu’elle a fait pour développer les valeurs et compétences de cet article en elle.

Confiante en Dieu qui m’aime

Dieu m’aime tel que je suis et exprime son amour à travers ses paroles dans la Bible. Avec l’aide de la Branche, les Guides sont invitées à reconnaître les passages de l’Évangile qui nous montrent l’amour que Dieu nous porte. Elles feront aussi le lien entre des extraits de l’Évangile et les articles de la loi Guide.

Faire tout mon possible

“Avec vous toutes… je promets de faire tout mon possible” est un engagement personnel mais aussi une volonté de vivre son engagement en groupe.

Pour cela, les Guides ayant choisi le même article de loi dans la Compagnie vivront ensemble un même acte de service en lien avec leur article de loi. Les cheftaines devront fournir les outils nécessaires aux Guides pour garantir une expérience réussie.

À la fin de l’aventure, chaque Guide complètera son portfolio pour postuler au Championnat de la Loi Guide. Dans le portfolio, on verra :

  • Qui est-elle ?
  • Quel article a-t-elle choisi et pourquoi ?
  • Comment elle l’a vécu au quotidien et quelles compétences ou valeurs a-t-elle développé ?
  • Quel acte de service a-t-elle accompli ?

Durant leur Jour J, les Guides présenteront leurs portfolios et la Compagnie choisira 10 championnes (1 par article) qui se qualifieront au championnat national.

La Branche annoncera la championne nationale de chaque article durant un temps de rencontre national pour toutes les Compagnies.

Pour la Branche Guide
La Tête de Branche
Romy Louis