A 11-14 ans, l’aventure commence par l’évasion, évasion du nid, de l’école, des rails. Mais surtout évasion de l’enfance.
On rêve d’échapper à la protection, à la surveillance inquiète, aux conseils incessants de prudence.
A 11-14 ans, on vit plusieurs changements… de ses idées, de ses intérêts et surtout de son corps.
A 11-14 ans, on veut des projets où l’on joue le rôle d’acteur, de responsable.
La vie guide répond bien à ces besoins. La vie au sein de la Compagnie est une grande Aventure où responsabilité, apprentissage, solidarité, découverte et formation de caractère se mélangent parfaitement.
La tenue officielle de la Guide est composée d’une chemise blanche et d’une jupe bleu marine à plis. Durant les réunions, la Guide peut porter la chemise ou le t-shirt de l’association avec un jeans bleu.
La devise : “Toujours prêtes”
Le parcours de développement personnel
L’enfant est “artisan de son propre développement” comme disait Baden Powell. Ainsi, chaque Guide doit pouvoir avancer à son propre rythme. Les différentes propositions de travail individuel de la Guide répondent à la fois à son dynamisme et sa fougue d’adolescente, et à son besoin d’assumer des responsabilités et d’exploiter ses compétences.
C’est pourquoi, l’Exploit va lui permettre de prendre sa place dans l’équipe et de prouver à elle-même et aux autres ce dont elle est capable. L’Exploit est un activité d’apprentissage que la Guide propose à son équipe et réalise avec elle. La réussite de son exploit lui permettra de faire sa promesse.
Lors de sa promesse, la Guide reçoit la Carte de l’Exploration qui va l’aider à acquérir des compétences techniques et à progresser au niveau personnel. En parcourant des kilomètres, la Guide pourra mériter des badges suivant ses domaines d’exploration.
Sainte Bernadette, la Sainte Patronne des Guides
Fille aînée d’une famille de meunier que l’arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l’Hospice de Lourdes, dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.
Tout en gardant ses agneaux, Bernadette construit un modeste autel sous un châtaigner avec des pierres, y place une image de la Sainte Vierge devant laquelle elle récite son chapelet.
En février 1858, alors qu’elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix-huit Apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858.
Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains.
En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre dans la Chapelle.
QUAND LA VIERGE CHOISIT LA VOIX D’UNE JEUNE
Une jeune engagée. À Bernadette, Marie donne la vocation d’être toujours prête à témoigner son message au monde entier et à répondre à l’appel de Dieu. À 14 ans, la Vierge Marie l’appellera à être sa confidente et sa messagère. Comme Ste Bernadette, « on peut compter sur une guide ».
Une jeune serviable et droite. Adolescente de quatorze ans, elle est toujours gaie, docile, serviable, attentionnée aux autres, habile, affectueuse, droite, vertueuse et d’un heureux caractère. « À peine son âge le lui permet-elle, qu’elle n’hésite pas à entrer en service et à garder les troupeaux pour subvenir selon son pouvoir aux besoins de sa famille et venir en aide à ses parents ».
Sa principale qualité est l’humour communicatif, elle est « pure et joyeuse ». En fait, d’une volonté déterminée, Bernadette entend ne pas rester à ne rien faire et cherche à se rendre utile. Il est vrai qu’elle est plus à l’aise dans les travaux manuels mais elle aime aussi beaucoup s’occuper des autres. A son image, « la Guide est loyale », son devoir est « de servir les autres et d’être utile ».Une jeune généreuse. Bernadette sait faire preuve de générosité, elle est disponible à ce qu’on lui demande. Toute comme elle, « la Guide est généreuse », elle est « l’amie de tous ».
2022-2023
Les pieds sur terre et les yeux vers les étoiles
Nous avons, plus que jamais, besoin de porter nos regards sur les étoiles. Mais commençons par chercher la lumière ici-bas, sur notre terre, sur le terrain et dans notre maison commune, la Terre.
Vivre la joie sur notre terre
Nos moments joyeux et nos meilleurs souvenirs sont le plus souvent rattachés à un lieu, à un endroit, qui a abrité nos rires. La ville, la région, le pays dans lequel nous vivons jouent un rôle très important dans notre vie. Et lorsque notre pays passe par des moments difficiles, il est facile de voir que l’herbe est plus verte ailleurs.
Mais si nous regardons bien autour de nous, ces mêmes éléments qui nous apportent tant de joie sont toujours là. Ils existent dans chaque rivière, chaque montagne, chaque colline, chaque forêt. Les Guides iront cette année à la recherche de la joie dans leur ville natale, dans ce qui la rend unique, dans ce qui la rend belle, dans ses pierres, ses habitants, ses traditions.
Chaque Compagnie organisera une foire où chaque Guide partagera la joie qu’elle a trouvé en découvrant sa ville d’une nouvelle manière.
Et ensemble, la Compagnie choisira de mettre en valeur la joie trouvée dans notre pays en montant une campagne pour encourager le tourisme local ou en organisant une action dans un village ou une ville parce qu’elle n’oublie pas que “la Guide est fille de sa patrie. Elle aime son pays”.
Partager la joie sur le terrain
L’équipe dans la Compagnie est le lieu privilégié pour les moments d’amitié et de joie entre les membres de l’équipe. Travailler en équipe c’est travailler ensemble, à l’unisson, d’une même voix. Mais faire équipe ne veut pas dire être semblables. Il ne s’agit pas de donner une place pour chaque Guide dans l’équipe mais donner SA place à chaque Guide. Une place qui lui permet de mettre en valeur ce qui la rend unique, ses forces, ses qualités, son caractère. C’est par l’unicité de chaque membre que l’équipe pourra briller.
La Branche accompagnera les équipes à travers des cartes de jeux qui aideront les Guides à développer une plus grande confiance en elles, à prendre soin de leur santé physique et à se distinguer par leur atouts et leurs qualités. Ces jeux d’équipes se clôtureront sur le terrain par une compétition sportive inter-équipes.
Trouver la joie de Dieu sur Terre
Aller à la lumière, c’est surtout aller à la lumière de Dieu, à la joie profonde. Trouver cette joie passe par une conversion pour vivre un style de vie moins axé sur le consumérisme et plus sur des valeurs intemporelles et durables.
Les Guides sont appelées à avoir une “conversation écologique”; dans laquelle la rencontre avec Jésus conduit à une communion plus profonde avec Dieu, les autres et le monde de la nature (Laudato Si- Chapitre 6). Elles sont invitées à ralentir et à apprécier les créations de Dieu sur Terre, leur maison commune. Les Guides pourront trouver la joie qui les entoure dans les petites choses à travers le contact avec la nature. La louange de Saint François (le psaume de la création) les amènera à regarder la nature autrement. Elles pourront prier comme Saint François et écrire leur propre louange à la Création.
Elles pourront ensuite choisir une de deux pistes de travail: acquérir de bonnes habitudes du quotidien pour aider à la réduction des dégâts envers la nature ou faire un service pour le bien-être de notre environnement.
Pour la Branche Guide
La Tête de Branche
Romy Louis