« Viens à la lumière »
« Il nous revient d’avoir le courage de lever les yeux et de regarder les étoiles, les étoiles que Notre Père Abraham a vues, les étoiles de la promesse. »
Pape François
Marchons dans l’espérance, ayons le courage de regarder les étoiles. Là est notre promesse.
Chères membres, cheftaines et commissaires
Regardons les étoiles. Car, comme dit le Pape François : « nous nous sommes trop repliés sur les cartes de la terre et nous avons oublié de lever le regard vers le Ciel; nous sommes rassasiés de beaucoup de choses, mais dépourvus de la nostalgie de ce qui nous manque ».
Cette année, nous sommes appelées, membres, cheftaines et commissaires, à chercher cette lumière qui est source d’espérance à travers les axes suivants.
Nous oublions parfois que la beauté et le bonheur nous entourent. Même lorsque nous ne les voyons pas, les étoiles sont toujours là. Il suffit de lever la tête et de ne pas les prendre pour acquises.
Nous sommes appelées à apporter au quotidien une lumière nouvelle au monde, celle de nos yeux, de notre sourire, du bien que nous seules pouvons offrir. Mais, pour voir le jour, il faut lutter contre l’obscurité. Ce combat est un combat qui se mène au quotidien, à l’intérieur de chacun d’entre nous. La voie vers la lumière demande des choix courageux. Elle requiert de développer de bonnes habitudes, de ne pas suivre des traînées lumineuses qui disparaissent aussitôt, des feux d’artifice qui ne laissent que de la fumée.
Une étoile, c’est une petite lumière qui brille dans la nuit. C’est de l’espérance, de la joie, du courage et de la foi. Quand nous sommes dans le noir, nous ne savons pas où nous sommes ni où nous allons.
Quand nous avons une lumière, nous pouvons choisir notre route, notre objectif et marcher avec assurance.
« Les jeunes font de grandes choses ensemble, pas seuls. Parce que vous les jeunes, vous êtes comme les étoiles du ciel, qui brillent d’une manière merveilleuse : leur beauté naît de l’ensemble, des constellations qu’elles forment, et qui donnent lumière et orientation aux nuits du monde. Vous aussi, appelés aux hauteurs du ciel et à briller sur la terre, vous êtes faits pour briller ensemble. Il faut permettre aux jeunes de faire équipe, d’être en mouvement. » (Pape François)
Une étoile qui brille seule au milieu de la nuit est un symbole d’espoir. Mais des milliers d’étoiles qui illuminent le ciel… c’est un symbole de force ! Les étoiles sont si passionnantes parce que – par définition – elles sont entourées d’obscurité. Par leur courage, elles illuminent les nuits les plus obscures, elles brillent ensemble.
Cette étoile qui brille dans la nuit sombre, c’est l’étoile de Jésus qui prend soin de notre humanité fragile. Cette étoile nous motive, nous encourage à prendre la route, bouger, sortir de notre zone de confort.
L’Étoile a guidé les Rois Mages vers Jésus, vers le bonheur infini. Avons-nous trouvé l’étoile qui nous guide vers Jésus ?
Marche vers le haut. Rappelle-toi ta vocation à tendre vers le haut, sans te laisser entraîner vers le bas par ceux qui veulent te faire croire qu’il vaut mieux ne penser qu’à toi et à utiliser le temps que tu as uniquement pour tes loisirs et intérêts.
Ne pense pas que les grands rêves de la vie sont des cieux inaccessibles. Tu es faite pour prendre ton envol, pour embrasser le courage de la vérité et promouvoir la beauté de la justice, pour semer la paix.
Es-tu prête à aller de l’avant avec Dieu ?
Nous sommes appelées membres, cheftaines et commissaires à aller loin, briller dans les lieux obscurs en y apportant notre propre lumière. Nous sommes encouragées à quitter nos zones de confort et à illuminer le monde, en choisissant la justice, la grâce et la vérité, dans nos unités, nos foyers et nos églises. Le moment est venu de venir à la lumière !
Prends la route, et souviens-toi : « Viens à la lumière », lève-toi et brille.
« Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples ; qui constitue pour nous un défi. Mais sur toi le Seigneur se lève, sur toi sa gloire apparaît. » (Ésaïe 60, 1 – 2)
Pour l’Association des Guides du Liban
La Commissaire Nationale
Raghida Milan
2022-2023
Arroser nos graines de joie
Les Guides Tournesol vont cette année prendre soin de leur jardin intérieur. Elles identifieront leurs mauvaises herbes, ces mauvaises habitudes qu’il faut arracher et elles planteront de nouvelles graines, des nouvelles bonnes habitudes qu’elles arroseront afin de les faire évoluer. Arroser ces graines sera pour elles une source de joie.
Partager nos germes de joie
Les Guides Tournesol partageront avec la Branche Caravelle le travail sur la campagne de sensibilisation “Ensemble pour…”. Elles se concentreront sur l’hygiène féminine à travers des ateliers de sensibilisation et de formation et partageront leur travail avec les autres notamment lors de l’exposition de la Branche Caravelle.
Offrir nos fleurs de joie
La Vierge Marie occupe une place centrale dans la vie des Guides Tournesols. C’est bien elle à qui l’Ange a dit : « Réjouis-toi, Marie » et elle qui fut la première remplie de joie par la venue de Jésus-Christ. Comme Marie, elles viveront la joie de donner des joies en priant pour les personnes qui leur apportent de la joie et en partageant des temps de prière avec leur entourage.
Pour l’Équipe Tournesol
La Responsable de l’Équipe
Rashelle Hayek
2021-2022
Rassembler nos étoiles
Notre ciel est fait de magnifiques étoiles qui brillent de joie. Ces étoiles sont toujours présentes et on les retrouve dans notre famille, nos amis, nos collègues, notre entourage, notre ville, notre église… Mais parfois, notre ciel est obstrué par de gros nuages qui nous empêchent de voir les étoiles. Des nuages de stress, de conflits, de fatigue, de tristesse.
A vous d’identifier ces petites joies toujours présentes dans votre vie, et de construire votre propre « boîte à outils de joie », qui vous aidera à dégager les nuages qui viennent masquer vos étoiles.
Ces outils permettront le développement de votre conscience en soi (en définissant vos forces et faiblesses), votre maîtrise de vous-même (par la compréhension et le contrôle de vos émotions) et votre motivation interne qui vous pousse à être productive pour atteindre vos objectifs et relever les défis rencontrés. Votre boîte à outils vous permettra surtout de développer votre empathie afin d’être en connexion avec vos étoiles.
L’étoile de notre ciel
Comme l’étoile de Bethléem a annoncé aux rois mages la Bonne Nouvelle et les a guidés vers Bethléem, vous avez chacune votre Étoile, votre Euangélion (en grec), qui signifie la Bonne nouvelle, et qui se traduit en Évangile.
Être Chrétienne signifie être volontairement tournée vers Jésus-Christ, faire preuve d’amour, d’humilité, de fidélité, de joie, savoir pardonner et être soumis à la volonté de Dieu.
Mais comment savoir et comprendre ce qu’est la volonté de Dieu ? Et comment vivre les qualités chrétiennes dans la joie? Vous le découvrirez à travers une conversation avec le Seigneur, par une lecture sainte, priante de l’Évangile (la Lectio divina).
Avec votre équipe ou en groupe, vous partagerez des temps récurrents avec une personne religieuse (aumônier ou sœur), pour lire, comprendre et discuter l’Évangile. Vous trouverez ainsi votre étoile dans votre vie chrétienne à travers un texte religieux que vous partagerez avec votre équipe.
Partager le même ciel
A l’image de Mère Teresa, qui a pu vivre la joie en rendant service aux plus démunis et aux plus pauvres, vous êtes appelées à vivre la joie en rendant votre communauté plus accessible et accueillante pour tous.
Dans une société inclusive, il n’y a pas ceux qui sont dans la norme et les autres. C’est donc à l’environnement de changer pour prendre en compte l’élargissement de la définition de la norme. Vous verrez combien briller ensemble apporte bien plus de joie et découvrirez la beauté et le caractère unique de chaque petite étoile qui brille. Chacune a sa place dans le ciel que nous partageons.
A nous de rendre notre société plus inclusive. Par une petite action, une sensibilisation, ou par des actes qui facilitent l’inclusion de tous, nous pouvons contribuer à faire briller chaque étoile.
Pour la Branche Jeunes en Marche
La Tête de Branche
Maria Mikhayel
2022-2023
“Chaque matin, cherche l’étincelle, l’éclair qui allume en toi le jour”
Jean Yves Leloup
Dans notre quotidien, il y a ces personnes, ces lieux, ces petites choses qui allument en nos âmes l’étincelle de la joie. Ils réveillent en nous un sentiment éphémère que nous aimerions parfois faire durer longtemps. A chaque Caravelle de retrouver cette petite chose qui la rend heureuse et œuvrer à l’incorporer dans son quotidien. Transformer ces sources de joie bonnes habitudes prend du temps. Il faut au moins 21 jours pour prendre une nouvelle bonne habitude. Les Caravelles suivront la progression de ce travail au quotidien et partageront avec le Noyau comment la joie est devenue une bonne habitude dans leur vie. Cultivez la joie chaque jour c’est la meilleure habitude !
“Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités : elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites” Wilfred Peterson
La lumière en chacune de nous témoigne de la joie que nous portons mais aussi de la connaissance qui illumine notre esprit. Les Caravelles mettront cette connaissance au service de leur entourage en organisant une action de sensibilisation autour du thème de la santé féminine. L’aboutissement du travail sur l’Entreprise sera célébré dans un forum par district où les différents Noyaux brilleront « ensemble, pour… » une même cause dans une exposition qui mettra en valeur le cheminement vers la connaissance et offrira un espace de partage des axes travaillés.
“Semez la lumière qui est en vous! Elle sera l’étincelle qui manquait en chaque être pour rallumer le feu sacré”
« Je suis la lumière du monde » (Jean, 12) invite les Caravelles à trouver comment le Christ rayonne dans leur vie. Elles vivront ensemble des temps de réflexions mensuels proposés par la Branche pour permettre aux Caravelles de grandir dans la lumière. Et afin de semer la lumière qui est en nous, une célébration sera prévue pour le camp de Pâques.
Les Caravelles mettront ainsi en pratique ce qu’elles ont vécu durant leur cheminement vers la lumière du Christ à travers un temps ou une action spirituelle de leur choix en rapport avec l’une des réflexions partagées. Choisissons de vivre éclairées par cette Lumière, devenons porteurs de Lumière pour tous.
Pour la Branche Caravelle
La Tête de Branche
Sammy-Joe Jabbour
2022-2023
Les pieds sur terre et les yeux vers les étoiles
Nous avons, plus que jamais, besoin de porter nos regards sur les étoiles. Mais commençons par chercher la lumière ici-bas, sur notre terre, sur le terrain et dans notre maison commune, la Terre.
Vivre la joie sur notre terre
Nos moments joyeux et nos meilleurs souvenirs sont le plus souvent rattachés à un lieu, à un endroit, qui a abrité nos rires. La ville, la région, le pays dans lequel nous vivons jouent un rôle très important dans notre vie. Et lorsque notre pays passe par des moments difficiles, il est facile de voir que l’herbe est plus verte ailleurs.
Mais si nous regardons bien autour de nous, ces mêmes éléments qui nous apportent tant de joie sont toujours là. Ils existent dans chaque rivière, chaque montagne, chaque colline, chaque forêt. Les Guides iront cette année à la recherche de la joie dans leur ville natale, dans ce qui la rend unique, dans ce qui la rend belle, dans ses pierres, ses habitants, ses traditions.
Chaque Compagnie organisera une foire où chaque Guide partagera la joie qu’elle a trouvé en découvrant sa ville d’une nouvelle manière.
Et ensemble, la Compagnie choisira de mettre en valeur la joie trouvée dans notre pays en montant une campagne pour encourager le tourisme local ou en organisant une action dans un village ou une ville parce qu’elle n’oublie pas que “la Guide est fille de sa patrie. Elle aime son pays”.
Partager la joie sur le terrain
L’équipe dans la Compagnie est le lieu privilégié pour les moments d’amitié et de joie entre les membres de l’équipe. Travailler en équipe c’est travailler ensemble, à l’unisson, d’une même voix. Mais faire équipe ne veut pas dire être semblables. Il ne s’agit pas de donner une place pour chaque Guide dans l’équipe mais donner SA place à chaque Guide. Une place qui lui permet de mettre en valeur ce qui la rend unique, ses forces, ses qualités, son caractère. C’est par l’unicité de chaque membre que l’équipe pourra briller.
La Branche accompagnera les équipes à travers des cartes de jeux qui aideront les Guides à développer une plus grande confiance en elles, à prendre soin de leur santé physique et à se distinguer par leur atouts et leurs qualités. Ces jeux d’équipes se clôtureront sur le terrain par une compétition sportive inter-équipes.
Trouver la joie de Dieu sur Terre
Aller à la lumière, c’est surtout aller à la lumière de Dieu, à la joie profonde. Trouver cette joie passe par une conversion pour vivre un style de vie moins axé sur le consumérisme et plus sur des valeurs intemporelles et durables.
Les Guides sont appelées à avoir une “conversation écologique”; dans laquelle la rencontre avec Jésus conduit à une communion plus profonde avec Dieu, les autres et le monde de la nature (Laudato Si- Chapitre 6). Elles sont invitées à ralentir et à apprécier les créations de Dieu sur Terre, leur maison commune. Les Guides pourront trouver la joie qui les entoure dans les petites choses à travers le contact avec la nature. La louange de Saint François (le psaume de la création) les amènera à regarder la nature autrement. Elles pourront prier comme Saint François et écrire leur propre louange à la Création.
Elles pourront ensuite choisir une de deux pistes de travail: acquérir de bonnes habitudes du quotidien pour aider à la réduction des dégâts envers la nature ou faire un service pour le bien-être de notre environnement.
Pour la Branche Guide
La Tête de Branche
Romy Louis
2022-2023
Rayonner de joie
Une Jeannette est toujours gaie ! C’est ce qu’on apprend à la Ronde. Pour vivre pleinement cette loi et profiter de son chemin sur les sentiers de la Forêt, la Jeannette est appelée cette année à attraper les rayons de joie qu’elle trouve afin de pouvoir, tout comme le soleil, rayonner de joie !
Pendant sa Balade cette année, la Jeannette commencera par explorer et exprimer la joie qui l’entoure en collectionnant les rayons suivants:
Le CréaRayon qui permettra à chaque Jeannette de renforcer sa créativité à travers les arts plastiques et les travaux manuels.
L’ActiRayon qui encouragera la Jeannette à bouger, danser et pratiquer du sport.
Le MélodiRayon qui sera plein de musique, d’activités rythmiques et de chants.
Le NatuRayon qui aidera la Jeannette à apprécier la nature et la beauté qui l’entoure.
Le MonRayon qui donnera à la Jeannette la chance d’explorer et d’exprimer les différentes émotions qu’elle ressent, ainsi que la capacité de découvrir ses forces.
L’amiRayon qui offrira à la Jeannette la chance de créer des amitiés avec d’autres Jeannettes en dehors de sa Ronde. Ces amitiés seront créées inter-sizaines et inter-rondes. Chaque sizaine devra échanger des lettres avec une sizaine d’une autre ronde afin de se préparer à une rencontre durant le temps national de la Branche.
La Jeannette retracera les moments de joie vécus dans la Ronde dans “Les Contes de la Forêt” et elle aura la chance de partager ces contes avec ses amies des autres Rondes durant le temps national.
Le SpiriRayon, que la Jeannette trouvera en apprenant à aimer Jésus. Comme Sainte Thérèse qui dit “Jésus ma joie c’est de t’aimer”, la Jeannette trouvera sa joie en visitant Jésus afin de se rapprocher de lui. Chaque Ronde devra préparer une messe et la célébrer avec ses proches. La Jeannette apprendra alors le vrai sens des étapes de la messe et la préparera. Cette messe aura un trait spécial: elle sera destinée aux enfants.
Une fois que la Jeannette aura collecté tous les rayons, elle sera invitée à rayonner de joie pendant un temps national qui lui permettra de rencontrer ses amies.
Pour la Branche Jeannette
La Tête de Branche
Melissa El Khoury
2022-2023
C’est l’histoire d’une petite luciole qui a perdu son étincelle. Seule dans l’obscurité, elle se met à la recherche de sources de lumière pour pouvoir briller de nouveau.
Une étincelle d’amitié
Sur son chemin, la petite luciole est attirée par des petites lumières qui brillent. Elle marche vers elles et retrouve une Bande de petites lucioles qui dansent ensemble. Elles l’invitent à se joindre à elles. La petite luciole fait leur connaissance. Elle apprend à voir ce qui est beau chez chaque membre de la Bande, les qualités qui différencient chacune et apprend à accepter leurs différences. En construisant une amitié avec chaque membre de la Bande à travers des activités de partage et d’échange, la petite luciole prend un peu de la lumière de chacune de ses amies et recommence à briller.
Partager l’étincelle
Tout au long de l’année, les petites lucioles vont toutes ensemble écrire “l’Histoire de la Bande”. Au cours des réunions, une page de l’histoire sera créée, basée sur les activités faites et vécues par Bande. L’histoire racontera la joie trouvée dans chaque activité et chaque luciole pourra ajouter sa touche personnelle, que ce soit en proposant les textes ou en réalisant la décoration des pages.
Le jour de la Fête de l’Enfant, une rencontre entre deux Bandes aura lieu pendant laquelle elles partageront les histoires qu’elles ont créées et passeront une journée de célébration et de joie ensemble. Chaque Bande pourra choisir une activité de son histoire qu’elle fera vivre à l’autre Bande. La petite luciole brille ainsi un peu plus fort, grâce à la lumière partagée lors de cette rencontre.
Une étincelle de joie
Pour que son étincelle brille avec force, la luciole s’inspirera de Sainte Claire, patronne de la Branche, dont le prénom exprime la lumière et la clarté.
Comme Sainte Claire, qui aimait prier d’une façon simple et sincère, chaque Farandole décorera son propre coin de prière à la maison en préparant ses éléments durant les réunions. Elle invitera ensuite ses parents et ses frères et sœurs à la rejoindre pour une prière hebdomadaire inspirée de la prière Farandole pleine de joie et de reconnaissance “pour chaque petite chose qu’elle sème et pour chaque personne qui l’aime”, et pour la lumière qui illumine leur famille.
Pour la Branche Farandole
La Tête de Branche
Antoinette Fersan