Venir à la lumière c’est choisir le chemin vers la lumière. Notre chemin commence par un choix, le choix d’aller en avant, de lutter contre l’obscurité, le choix de lever les yeux et regarder les étoiles, le choix de trouver la joie. Il faut de l’effort et du courage pour commencer la marche.
Cette joie nous la trouvons dans nos réunions lorsque nous partageons un temps ou une session, dans nos camps lorsque nous nous réunissons autour d’un feu pour chanter nos plus belles chansons. Nous la trouvons aussi lorsque nous faisons sourire quelqu’un.
C’est cette joie qui brille dans les yeux de nos membres. Dans les yeux de chaque Farandole lorsqu’elle fait son cri « le sourire à jamais », chaque Jeannette qui va faire son « salut » pour la première fois lors de sa promesse, chaque Guide qui va réussir à faire son 1er nœud d’installation, chaque Caravelle qui va s’embarquer vers les horizons de paix et de justice, chaque JEM qui va trouver la joie dans les yeux des autres dans chaque action, et chaque Guide Tournesol qui comme la fleur, se tourne toujours vers la source de lumière et de joie.
C’est cette joie qu’on retrouve dans les choses les plus simples et qui nous distingue, nous, Guides du Liban.
Soyons source d’inspiration pour nos membres, afin qu’elles sachent trouver la lumière dans l’obscurité. Soyons leur étoile pour les encourager à être attentives et leur permettre d’apprécier la beauté qui les entoure, les vraies richesses de notre vie.
Sur notre chemin, nous ne sommes jamais seules, nos compagnons de marche sont à nos côtés. Chacun tient sa lampe et aide à éclairer le chemin de ses compagnons de route. Regardons la lumière que chacun apporte dans nos unités, groupes et Branches. Parce qu’ensemble il n’y a pas de montagnes inaccessibles. Notre destination est plus claire parce que nous brillons ensemble et que notre lumière est plus forte.
Pour avancer vers la Lumière, nous devons choisir l’étoile qui nous guidera dans notre quête. Cette étoile, notre Chef nous l’a mise sur le chemin de nos vies afin que nous avancions toujours vers la Bonne Nouvelle, la joie ultime et infinie d’être les fils de Dieu. Le chemin n’est pas toujours facile, mais il faut avoir confiance pour que notre lumière illumine le monde.
Commissaires, cheftaines et assistantes,
C’est à vous de tenir le bâton de marche et conduire nos membres d’étape en étape, à la lumière. Souvenez-vous dans les moments difficiles de lever les yeux vers le ciel et de regarder l’Étoile, votre source de motivation, qui vous guidera sur le bon chemin, le chemin de la joie.
Pour le Bureau Central
La Commissaire Générale
Christelle Maroun