2025-2026
Le lien de vie
Nos vies sont parfois tellement remplies de bruit qu’il devient difficile d’entendre ce qui compte vraiment. Et pourtant, au fond du silence, une voix douce nous appelle.
Cette année, les JEM partiront à la recherche de cette voix intérieure, celle qui oriente leurs choix, éclaire leurs décisions et donne sens à la vie.
À travers des activités et des moments d’introspection, elles exploreront différents aspects de leur vie : la famille, les amis, l’éducation, les loisirs et passions, la santé, et la foi. Chacune découvrira ses valeurs profondes et les moyens de les faire vivre chaque jour.
Agir avec authenticité, c’est s’autoriser à être soi, et à faire rayonner cette vérité dans son équipe.
Chaque équipe offrira ainsi un espace symbolique où
chacune pourra manifester d’une façon tangible et personnelle ce qu’elle a découvert d’elle-même.
Le lien du service
Vivre pleinement ne se fait jamais seul. La joie se multiplie quand elle se partage, quand elle se tisse patiemment sur la toile de l’amitié, quand on commence à nourrir des liens, à les faire grandir, à en prendre soin.
Les JEM sont invitées à devenir des tisseuses de liens : à construire activement et à entretenir des relations qui font grandir.
Chaque équipe forme un lien, un lien de joie, d’écoute, de solidarité, de bienveillance… Ce choix guidera leur démarche et leur action. À partir de là, elles s’engagent dans une action de service réalisée avec d’autres, pour créer ensemble ; une expérience partagée, non pas pour quelqu’un, mais avec quelqu’un.
Cette collaboration devient un espace d’échange et de croissance pour transformer un environnement, qu’il soit physique ou numérique.
Durant cette action collective, chaque JEM découvrira la force des relations authentiques et la beauté d’un monde façonné par la rencontre et le partage.
Le lien du coeur
Cet axe appelle chaque JEM à raviver sa flamme spirituelle, à retrouver le goût du silence intérieur et la paix de la rencontre avec le Seigneur.
Elles entreprendront un chemin de purification du coeur, non par obligation, mais par amour. Ce sera un temps pour déposer leurs doutes, leurs peines, leurs distractions, et laisser Dieu remplir l’espace vide de son amour. Elles apprendront d’abord à connaître leur coeur pour discerner leur route, à le purifier par l’amour, et à le nourrir de tout ce qui est bon et vrai.
Ce chemin les conduira à un moment fort : un temps spirituel de rencontre, où elles pourront ressentir sa présence, pour s’ouvrir à la beauté d’une relation renouvelée, celle d’un amour sincère qui guidera leur
vie quotidienne.
Pour la Branche Jeunes en Marche
La Tête de Branche
Ghiwa Daccache
