Qui est la Jeannette ?

La Jeannette est une fille âgée entre 8 et 10 ans. Elle évolue au sein de la Ronde, dans une sizaine (une petite équipe de 6 filles). 

Les Jeannettes sont regroupées en Rondes de 36 filles, réparties en 6 sizaines. 

A la Ronde, la Jeannette découvre la Forêt, lieu de découverte et d’émerveillement, où chaque Jeannette peut découvrir les “Secrets” de la vie. C’est aussi lieu où elle apprend à trouver sa place d’enfant de Dieu. La cheftaine va l’inviter à “entrer dans la forêt” et à  trouver sa place dans la Ronde. 

A la Ronde, les Jeannettes apprennent à être toujours vraies, gaies et à penser d’abord aux autres. Pour cela, elles jouent dans la forêt et découvrent les symboles et les secrets de ses 3 sentiers. Chaque année, elles vivent une “petite aventure” nommée Balade, suivant le thème de l’année de l’association.

La tenue officielle de la Jeannette est composée d’une chemise bleu ciel et d’une jupe à bretelles bleu marine. Durant les réunions, elles peuvent porter la chemise ou le t-shirt de l’association avec un jeans bleu.

La devise : “De notre mieux”

Le parcours de développement personnel

La Jeannette évolue sur les sentiers de la forêt et promet progressivement de respecter les lois des Jeannettes. Elle passe des étapes qu’elle choisit dans la carte de la forêt, le “dépliant”. Ces étapes couvrent différents thèmes: la nature, l’expression, la liturgie, la santé, l’habileté, la découverte du pays et l’esprit scout. 

Sur le premier sentier, la Jeannette promet d’être toujours propre et toujours active. Elle cueille sa Fleur Bleue durant la cérémonie de promesse. 

Sur le deuxième sentier, la Jeannette promet d’être toujours gaie et toujours vraie. Elle cueille alors sa Fleur Blanche et commence à se spécialiser dans le carnet de signes.

Sur le troisième sentier, la Jeannette promet de penser d’abord aux autres. Elle cueille sa Fleur d’Or et fait alors partie de l’Équipe Arc-En-Ciel.

Sainte Thérèse, la Sainte Patronne des Jeannettes

Née le 2 janvier 1873 à Alençon en France, Thérèse Martin est la plus jeune de ses quatre soeurs. Thérèse grandit entourée par la tendresse de toute sa famille. Elle n’avait pas toujours le caractère facile, mais elle apprit à se corriger peu à peu avec l’aide de sa maman et ses soeurs, pour faire plaisir à Jésus.

A l’âge de quatre ans, sa mère tombe gravement malade et mourut. La petite Thérèse eut alors une grande peine. Malgré tout, elle pria Dieu, révéla à Jésus l’amour qu’elle lui portait, le remercia pour toute joie et lui confia ses peines. La famille Martin quitte Alençon et s’installe à Lisieux. Thérèse tombe alors très malade pendant des semaines. Un jour, elle vit sourire la statue de la vierge près de son lit et se sentit aussitôt guérie.

Pauline et Marie, les soeurs ainees de Thérèse, entrèrent au Carmel pour devenir religieuses. Depuis, Thérèse fait tout pour les rejoindre, jusqu’à aller en pèlerinage à Rome avec son père pour demander l’autorisation du Pape! Elle devient alors la plus jeune novice du Carmel. La petite Thérèse réalisa qu’aimer Jésus c’est aimer les personnes qu’elle rencontre. Elle était aimable et souriante avec toutes les soeurs.

La Jeannette est sensibilisée à la vie de Sainte Thérèse, à sa bonté et à la possibilité que nous avons toutes de nous comporter comme Jésus nous le demande. La Jeannette est invitée à répandre des fleurs, comme Sainte Thérèse qui répand des roses, symbole des grâces que Thérèse obtient et distribuent à ceux qui la prient.

2025-2026

Cette année, la Jeannette est appelée à vivre comme une abeille. Au sein de sa ruche, elle apprend à se connecter aux autres, à prendre soin de ce qui l’entoure en maintenant une communication bienveillante, en ayant confiance en elle et en faisant de bons choix tant dans sa vie quotidienne que dans le monde numérique.

À travers la nature, riche de la création divine, elle découvre et apprend à apprécier les oeuvres de Dieu, tout en cultivant une profonde gratitude envers Lui.

Axe Personnel Ton alvéole, ton envol

Comme l’abeille, petite mais essentielle à sa ruche, la Jeannette comprend qu’elle a, elle aussi, une place unique à prendre. Elle apprend à avoir confiance en elle, à communiquer avec clarté et bienveillance, et à faire des choix justes pour elle-même et pour les autres. Ses mots sont choisis avec soin, empreints de respect et de douceur, à l’image de l’abeille qui transmet à ses soeurs un message utile et précis. Elle cherche toujours le bon et le beau, se tourne vers les fleurs plutôt que vers les déchets, veille à protéger sa vie privée, surtout en ligne, et à ne partager que ce qu’il est juste et prudent de révéler.

Axe Spirituel La création, ta mission

Comme l’abeille qui s’émerveille devant chaque fleur et veille à l’équilibre de la nature, la Jeannette apprend à reconnaître la beauté des créations de Dieu et à en prendre soin avec respect. Elle découvre que tout ce qui l’entoure est un don précieux et remercie Dieu par la prière, la contemplation et à travers les gestes simples du quotidien.

Axe Social Tes ailes, tes liens

Comme l’abeille qui vit en harmonie dans sa ruche, la Jeannette apprend à tisser de belles amitiés au coeur de sa Ronde. Elle parle avec respect, partage des moments remplis de joie et agit avec solidarité. À l’image de l’abeille qui veille sur ses soeurs et protège sa ruche, elle fait preuve de courage pour dire non aux moqueries et au harcèlement, que ce soit dans la vraie vie ou sur Internet. Enfin, pour guider ses soeurs vers les fleurs, elle célèbrera l’unité du groupe à travers une danse commune, symbole de joie, d’amitié et de partage.

Pour la Branche Jeannette
La Tête de Branche
Tatiana Thoumy