Février est le mois lors duquel on célèbre le World Thinking Day (WTD) ou la Journée Mondiale de la Pensée (JMP) !

Depuis 1926, les guides du monde entier célèbrent la JMP chaque 22 février. Cette date a été choisie parce que c’était l’anniversaire de Lord Baden-Powell, fondateur du mouvement des Scouts, et d’Olave Baden-Powell, qui était le chef mondial des Guides. La JMP est une journée d’amitié internationale célébrée partout dans le monde.

Chaque année, l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses choisit un thème et met à notre disposition un pack d’activités dédié aux Guides de tout âge.

En 2019, avec le thème “Leadership” et pour célébrer les 110 années de guidisme, plus de 200 cheftaines et assistantes se sont retrouvées lors de la veillée d’un camp de formation pour mieux apprendre l’histoire de notre mouvement.

En 2020, c’est “la diversité, l’équité et l’inclusion” qui étaient célébrés. Au Central des guides, des commissaires, des cheftaines et assistantes ont participé à un grand jeu sous le thème “des fils vivants”.

En 2021, malgré le confinement, la JMP a été célébrée. Une rencontre virtuelle a réuni des représentantes de chaque groupe, Branche et équipe autour des 3 axes du thème: “Stand up, Stand strong, Stand together”. Une chanson a été créée pour l’occasion et l’AGDL a reçu des vidéos de souhaits de Guides de 20 pays différents.

Cette rencontre annuelle est sans nul doute un moment propice pour le partage d’idées et un rendez-vous essentiel pour la découverte du pack d’activités de l’AMGE.

L’AGDL participe chaque année à des événements organisés par l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE) et d’autres associations membres à travers le monde. Il peut s’agir de séminaires, de tables rondes, de formations sur les Objectifs de Développement Durable, et autres.

Séminaire Helen Storrow

Depuis 1986, le séminaire Helen Storrow (HSS) rassemble des jeunes femmes du monde entier dans les Alpes Suisses pour développer leur leadership, partir à l’aventure et créer un projet de développement durable qui aura un impact pour sur leur communauté locale.

Helen Storrow est la première cheftaine des éclaireuses et a présidé le Comité Mondial de l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses pendant huit ans. Elle a fait don du premier des centres mondiaux de l’AMGE, Our Chalet à Adelboden, Suisse.

Le séminaire  aborde l’un des problèmes les plus importants de la société contemporaine : l’environnement et le développement durable.En 2019, la commissaire Carla Bou Aoun a eu la chance de participer à ce séminaire annuel. Elle a appris des techniques qui permettent de protéger et de préserver l’environnement ainsi que de nouvelles approches de leadership.

Séminaire Juliette Low

Depuis 1932, le séminaire Juliette Low (JLS) offre une expérience interculturelle, inspirante et internationale.Cet événement vise à donner aux participants les pratiques de leadership. 

Juliette Gordon Low est la fondatrice des Girl Scouts of the USA. Elle a rassemblé 18 filles de Géorgie le 12 mars 1912 pour une réunion locale d’éclaireuses et elle avait la conviction que l’opportunité devait être offerte à toutes les filles de se développer physiquement, mentalement et spirituellement.

En 2019, le séminaire Juliette Low (JLS) s’est déroulé simultanément dans 18 hubs dans le monde entier. La cheftaine Stephanie Maroun et les commissaires Sarah Najem, Rouba Azar, Romy Louis ont eu la chance de participer aux séminaires aux Etats-Unis, Irlande, France et Pologne respectivement.  Les commissaires Myriam Sakkal, Odile Frenn et Christiane Rouhana ont, elles. été des facilitatrices aux séminaires organisés en France, Madagascar et Maldives respectivement. 

Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW)

Chaque année, une délégation de jeunes femmes de l’AMGE participe à la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW) à New York.

En 2019, nous avons eu la chance en tant qu’AGDL d’etre representee par la cheftaine Christelle El Hayek pour assister à la 63e Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW63). Elle etait nommee “adocacy champion” et a eu l’occasion d’assister à des formations données par l’AMGE pour ensuite prendre part aux débats, discussions, panels et évènements tournant autour de la condition de la femme, ses droits, sa protection et l’égalité entre les genres.

Formations et conférences

Les objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur des formations de l’AMGE.

En 2018, les commissaires Antoinette Fersan et Ornella Lichaa el-Khoury ont participé à une formation de l’AMGE qui a eu lieu en Jordanie. A leur retour au Liban, elles ont transmis leurs connaissances à la Branche Caravelle qui a mis en place avec les Noyaux plus de 40 projets sur les ODD. Elles ont aussi donné des sessions de formation à quelques noyaux pour leur permettre de planifier des projets durables.

En 2019, les commissaires Yara el-Asmar et Ranine Abi Rached ont participé à un projet similaire à Oman.

Les séminaires internationaux ne sont pas justes organisés par l’AMGE. Nos guides participent aussi à des formations et des discussions lancées par d’autres organisations membres de l’AMGE.

En 2020, les cheftaines Jenifer Eid et Karan Rahal et les commissaires Tonia Eid et Gabriella Dona ont representé l’AGDL au 2020 Global Roundtable organisée par les Girl Scouts of the USA.