- 08 déc
Orientation Branche Farandole 2018-2019
ORIENTATION – BRANCHE FARANDOLE
« Se tendre la main les uns et les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui
soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. » Pape François.
La joie de créer et offrir de mes mains
A l’image de Sainte Clara d’Assise, la Sainte Patronne de la Branche Farandole, et de Saint François d’Assise dont la vie de communauté s’organisait autour du travail avec leurs mains, les Farandoles sont appelées à « créer de leurs mains ». Avant de créer de ses mains, la Farandole va d’abord découvrir et comprendre que chaque chose qu’elle utilise, observe ou mange dans son quotidien passe par un processus de production et d’entretien qui demande de la patience et du soin.
Ensuite, chaque Farandole est appelée à créer de ses mains. Elle va découvrir les étapes de production et les mettre en application avec la Bande (que ce soit la production d’objets, la plantation de fruits et légumes, ou autre).
Lors de la Fête de l’Enfant le 23 mars, la Bande célébrera ses réalisations. Elle est appelée à partager sa joie et offrir ce qu’elle a créé à la famille et aux amis qui seront invités. Les Farandoles pourront mêmes partager avec leurs invités une activité en lien avec leur projet (par exemple : préparer un repas avec des ingrédients qu’elles ont produits, réaliser un coin de prière avec des techniques de poterie qu’elles ont appris, etc.)
L’appel de la main qui me protège
Sainte Clara d’Assise appelait à la joie de la prière. Pour cela, les Farandoles vont découvrir comment prier pour mettre dans les mains de Dieu leurs soucis et leur joie. Les Farandoles vont comprendre que Dieu veille sur elles et qu’elles peuvent compter sur lui au quotidien.
Chaque Bande va trouver une technique pour appeler Dieu lors de la prière et pour permettre à chaque Farandole d’exprimer ce qu’elle remet dans les mains de Dieu (par exemple : faire passer une bougie, mettre les prières dans une boite, faire un petit dessin qui symbolise la prière sur une boule afin de former un grand chapelet, etc.).
L’appel à découvrir le sens de nos mains
La méthode de la Branche Farandole appelle désormais les Farandoles à joindre leurs mains pour partager leurs valeurs. Durant l’année, les Cheftaines et Assistantes découvriront les nouveaux trésors de la méthode et prendront le temps, avec la Branche, de réfléchir à leur application au sein de la Bande.
Les Farandoles pourront ainsi découvrir et acquérir, grâce aux mains, des valeurs essentielles à leur développement personnel : le partage, le pardon, le respect et la tolérance, l’estime de soi et la reconnaissance.
Pour la Branche Farandole La Tête de Branche Christelle Maroun