Traditions et Symboles
1- Le Trèfle, logo de l’AGDL
L’élément principal du logo de l’AGDL est le trèfle. Signe de notre appartenance mondiale.
Le trèfle (littéralement “à trois feuilles”) comporte trois feuilles qui symbolisent les trois parties de la promesse d’origine établie par le fondateur :
Le devoir envers Dieu et la patrie, le service des autres et l’observation de la Loi guide.
Au centre du trèfle, la croix de Jérusalem symbolise la foi chrétienne qui règne sur l’esprit du mouvement.
Au milieu de la croix trône le cèdre, éternelle fierté symbolique du Liban.
Les courbes entourant et signant le trèfle appellent au mouvement continu des Guides et à l’action incessante qui les pousse toujours vers l’avant.
2- Le logo mondial
C ’est un signe de reconnaissance pour toutes les guides du monde. Jaune d’or sur fond bleu, couleur du soleil qui brille sur toutes les guides du monde, les trois lobes du trèfle représentent les trois points de la promesse : le service, l’idéal spirituel et la loi des guides.
La tige rappelle la flamme de l’amour de l’humanité.
La veine pointant vers le haut est l’aiguille de la boussole qui nous montre le chemin.
Les deux étoiles représentent la loi et la promesse, repères fondamentaux de toutes les Guides et Éclaireuses.
Le cercle qui entoure le trèfle évoque la dimension planétaire du Mouvement
3- La Journée de la Pensée
Le 22 février est l’anniversaire commun de Lord et Lady Baden Powell. C’est l’occasion de célébrer et de rendre grâce au passé, au présent et à l’avenir du guidisme. Des services d’actions de grâce pour les vies du Fondateur et du Chef Guide mondial se tiennent dans de nombreux endroits de par le monde. En raison de la ligne internationale de changement de jour, la Nouvelle-Zélande est la première à célébrer la Journée de la Pensée,
les aînées allument le premier feu de cette journée à l’aube sur une colline pour transmettre ce que Olave Baden Powell appelait “la grande Pensée” à travers le monde.
Le symbole de la Journée de la Pensée a été introduit en 1975. Le Trèfle Mondial au centre représente l’Association Mondiale, tandis que les flèches tournées vers le haut représentent l’action et la direction. La forme circulaire représente le Monde du mouvement féminin des Guides et des Scouts.
4- Le Salut
Les guides s’accueillent avec le Salut, signe notable de reconnaissance mutuelle. Il est souvent utilisé au moment de l’engagement ou du renouvellement de la Promesse.
Il se fait avec la main droite, les trois doigts du milieu levés en rappel des trois parties de la Promesse:
-
Rendre les autres heureux.
-
Etre utile à mon pays.
-
Vivre selon la Loi.
Le pouce, plié, couvre l’auriculaire pour signifier: “Le grand protège le petit”.
5- La poignée de main gauche
C’est un symbole de confiance commun au guidisme et au scoutisme, basé sur une histoire que BP avait entendue au sujet de deux tribus en guerre en Afrique de l’Ouest. Pour mettre un terme aux hostilités, les deux chefs jetèrent à terre les boucliers qu’ils portaient sur leurs bras gauches afin de se protéger.
Ils marchèrent l’un vers l’autre, brandissant toujours les lances dans leur main droite, mais l’absence de boucliers indiquait que chacun avait confiance que l’autre ne le tuerait pas. BP relatait cette légende révélatrice de l’importance de la confiance mutuelle.
6- La Bonne Action ou BA
La BA est un petit acte de service accompli à l’égard d’autrui dans la bonne humeur et à titre bénévole. En 1926, à la 4ème Conférence Internationale du Guidisme, BP parla de l’importance de la BA. Il raconta l’histoire du scout inconnu des quartiers pauvres de Londres, qui avait aidé un touriste américain et qui avait refusé l’argent que ce dernier lui proposait: “Je suis un scout, je n’accepte pas de récompenses”. L’homme d’affaires de Chicago fut très impressionné et il pria le garçon de l’emmener au siège des scouts. C’est à cette rencontre et à cette bonne action que les scouts américains doivent leur création.
7- L’insigne
L’insigne est porté le jour de la promesse. Il demeure pour la Guide le rappel d’être fidèle à son engagement. Il représente le lien entre toutes les Guides, membres de la grande famille scoute.
8- La Tenue
Les Guides se distinguent par leur respect de la tenue. Le port de la tenue est une affirmation d’un style de vie, témoignant de leur amour pour la nature, l’effort, la simplicité et la joie. C’est aussi un signe d’appartenance fière à l’AGDL.
9- Le Foulard
Le Foulard constitue l’élément essentiel de l’uniforme Guide. Plié en triangle, la pointe se trouvant dans le dos, il est tenu par un nœud ou une bague. Signe d’appartenance, il fait l’honneur de la Guide. Il doit toujours être propre et bien noué.
10- L’Etendard
L’étendard est la preuve solennelle qu’une Guide obéit à une Loi qu’elle a choisie de respecter. Il occupe la place d’honneur parmi d’autres drapeaux, il est au centre de toute cérémonie officielle des unités. Il est transporté et exposé avec déférence et grand respect.
11- Le Dizainier
L e dizainier, est le chapelet scout.
Il tient son origine de la couronne de fleurs que l’on plaçait sur la tête de la statue de la Vierge et qui se terminait par une croix.
Il est utilisé pour aider les guides à la prière, et peut devenir le moyen de partager, confier, prier par dizaines ses rêves ou ses pensées