img

Action 2014 - 2015

Les GDLSF étaient là, cette année aussi, toujours prêtes à oser la promesse, poursuivre leur engagement et porter leur foulard au cou, à plus de trois mille km de leur pays, au cœur de Paris. 

Venues de groupes et régions différents, elles ont trouvé ce lien qui les rassemble : « Guide un jour, guide toujours ! »

Cette année merveilleuse a débuté par une messe d’ouverture à « Notre Dame Du Liban » à Paris où les guides ont renouvelé leur engagement devant Dieu et la grande communauté Libanaise à Paris.

Répondre « Toujours Prêtes » à chaque appel n’est pas une mission impossible et les GDLSF le prouvent chaque jour !

Elles ont participé et animé l’événement : « Heureux les invités » en collaboration avec les jeunes de la paroisse de Saint-Pierre de Montrouge, et ont ainsi passé un après-midi  chaleureux aux couleurs de Noël en compagnie de personnes âgées et isolées dans leur vie quotidienne.
D’autre part, en tant que membres de la communauté libanaise présente en France, elles ont participé à l’organisation du premier synode maronite de l’Europe fait cette année à Paris, et servi pendant la grande messe solennelle à « Notre Dame de Paris » qui a clôturé ce synode.
Sous le slogan : « Je n’ai rien à porter», les GDLSF ont lancé une grande collecte de vêtements qui vise à récupérer tout ce qui dégorge des armoires des uns pour les offrir aux autres démunis. Une partie de cette collecte est destinée au Liban.
Une soirée Karaoké à but humanitaire qui a regroupé un grand nombre de supporteurs a été un vrai succès en fin d’année. Des Libanais, des Français et bien d’autres ont rejoint les GDLSF pour chanter dans toutes les langues la paix, l’amour et la fraternité.

Comme le guidisme trouve son apogée dans les camps qui regroupent les guides sous  les tentes et autour du feu, les GDLSF ont vécu les moments les plus forts de leur engagement cette année durant les deux camps à Noel et en été.

A Noel, les guides sont allées à Rouen à la découverte de l’histoire de la ville et de son peuple. Un camp sous le thème de : « Once Upon a Time… »
Et pour clôturer l’année, un camp d’été formidable à Versailles sous le thème de « Humanity is not about being human, but being HUMANE » Gandhi. Ce camp avait pour but d’orienter l’engagement des GDLSF vers le changement pour un monde meilleur. Dans cet esprit, l’idée leur est venue d’initier un mouvement humanitaire à travers les réseaux sociaux. Le but est de détourner le regard du monde vers toutes les personnes vivant dans la misère dans les coins de Paris...

Aujourd’hui, une nouvelle année commence et les GDLSF sont PRETES !

Hazar Abboud

Equipe GDLSF